Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 26 (du 25 juin au 1er juillet)

Tendance : des apports plus mesurés
Le temps maussade, en particulier dans le Nord du pays, est resté un frein à la consommation des produits de saison. Cependant, les productions se sont avérées plus mesurées. C’est le cas pour les légumes —la courgette, le melon et, dans une moindre proportion, le concombre et la tomate—, ainsi que pour le bigarreau et la fraise, ce qui a permis de limiter le déséquilibre commercial, et de rehausser certains cours (pour le bigarreau, la courgette et le melon, essentiellement). Le commerce de la carotte est resté pour sa part très actif. De même, la pêche-nectarine a fait l’objet de bonnes mises en place. En revanche, le marché de l’abricot est resté lourd.

Perspective : reprise espérée des ventes
La persistance d’une météo instable, en début de semaine 26, sur la partie Nord de la France, restera probablement un frein au développement de la consommation des fruits et légumes d'été. Toutefois, compte tenu de la modération des productions, les cours pourraient être globalement tenus.
À partir de mercredi, le retour annoncé d'un temps chaud et ensoleillé devrait relancer les ventes. Mais ce changement climatique, virant aux orages en fin de semaine, pourrait aussi avoir des effets néfastes sur la tenue de certains fruits.

À noter :

•Développement de la récolte et des mises en frigo de l'abricot Jumbocot-Goldrich
•Déclin de la campagne de bigarreau du Sud-Est

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes