Tendance de la semaine 26 (du 25 juin au 1er juillet)


Tendance : des apports plus mesurés
Le temps maussade, en particulier dans le Nord du pays, est resté un frein à la consommation des produits de saison. Cependant, les productions se sont avérées plus mesurées. C’est le cas pour les légumes —la courgette, le melon et, dans une moindre proportion, le concombre et la tomate—, ainsi que pour le bigarreau et la fraise, ce qui a permis de limiter le déséquilibre commercial, et de rehausser certains cours (pour le bigarreau, la courgette et le melon, essentiellement). Le commerce de la carotte est resté pour sa part très actif. De même, la pêche-nectarine a fait l’objet de bonnes mises en place. En revanche, le marché de l’abricot est resté lourd.
Perspective : reprise espérée des ventes
La persistance d’une météo instable, en début de semaine 26, sur la partie Nord de la France, restera probablement un frein au développement de la consommation des fruits et légumes d'été. Toutefois, compte tenu de la modération des productions, les cours pourraient être globalement tenus.
À partir de mercredi, le retour annoncé d'un temps chaud et ensoleillé devrait relancer les ventes. Mais ce changement climatique, virant aux orages en fin de semaine, pourrait aussi avoir des effets néfastes sur la tenue de certains fruits.
À noter :
•Développement de la récolte et des mises en frigo de l'abricot Jumbocot-Goldrich
•Déclin de la campagne de bigarreau du Sud-Est