Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 25 (du 11 au 17 juin)

Tendance : un commerce encore perturbé
Le commerce des légumes est resté freiné par les mauvaises conditions climatiques. Les ventes de tomate et de melon ont marqué le pas, face à une offre et une concurrence plus marquées, entraînant un recul sensible des prix. En courgette comme en concombre, seul le ralentissement des productions a permis de maintenir l’équilibre du marché. En fruits, le commerce de l’abricot est resté décevant. L’Orangered a bénéficié d'un rythme de ventes correct, mais les autres variétés ont été difficilement écoulées. Les cours du bigarreau ont légèrement renchéri, du fait du manque d’offre et d’une demande un peu mieux positionnée, à l’approche du week-end.

Perspective : un contexte plus favorable
La semaine 25 pourrait s’amorcer dans un contexte de marché plus aéré : les productions de saison sont attendues encore mesurées, ralenties par le mauvais temps de ces dernières semaines. Or, la demande pourrait se montrer plus réactive, avec le retour d'un temps plus estival sur l’Hexagone. La meilleure tenue des produits, grâce à l’arrivée de variétés plus solides (en abricot et bigarreau), pourrait également contribuer à redynamiser les ventes. Et ce regain d’activité, à défaut de permettre une remontée des prix, pourrait favoriser la stabilité commerciale.

 

À noter:

•Fin de la saison d'asperge du Val de Loire-Centre
•Apparition des premiers melons Charentais du Sud-Ouest

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes