Tendance de la semaine 22 (du 30 mai au 5 juin)
Tendance : développement
Les conditions climatiques ont entraîné cette année une précocité des campagnes de près de 15 jours, en fruits comme en légumes. Les chaleurs des dernières semaines ont aussi induit une maturité accélérée de certaines productions, dont l’arrivée simultanée a provoqué une accumulation de volumes sur les marchés, ces derniers jours : c’est le cas particulièrement pour la courgette, pour le melon, mais aussi pour le bigarreau. À l’inverse, la production d’abricot s’annonce nettement déficitaire, cette année, ce qui devrait favoriser la tenue des cours. La campagne d’asperge touche à sa fin dans le Val de Loire.
Perspective : incertitudes
Le temps orageux attendu en début de semaine pourrait avoir un effet limitant sur la consommation. Le long pont de l’Ascension s’annonce également perturbateur. Les problèmes sanitaires enregistrés sur les concombres espagnols pourraient avoir un impact sur le commerce du légume français, avec le risque d’amalgame, de la part des consommateurs. Reste que la plupart des GMS vont se repositionner —si ce n’est pas déjà fait— sur l’origine France. Un principe de précaution qui pourrait bien se généraliser à d’autres légumes que le concombre et, finalement, contribuer à soutenir les ventes avant le long pont.
À noter
•Fin de la campagne française d’asperge
•Développement des offres nationales de fruits à noyau (abricot, pêche, nectarine)