Tendance de la semaine 21 (du 24 au 30 mai)

Tendance : un commerce équilibré
Les offres de saison sont restées très mesurées, toujours freinées par les températures fraîches matinales. Seules, les productions de tomates se sont sensiblement développées (en France, ainsi qu’en Belgique et aux Pays-Bas), entraînant les cours de ce légume à la baisse.
Le retour du soleil et l’approche du long week-end de la Pentecôte ont eu un effet positif sur la demande, notamment pour l’asperge, le concombre et la fraise ronde. En revanche, les ventes de Gariguette ont marqué le pas, pénalisées par une qualité plus fragile. Une qualité également sujette à caution sur les premiers bigarreaux.
Perspective : un bon rythme de ventes
Même si un regain d’offres est attendu en sortie de Pentecôte, les opérateurs se montrent plutôt optimistes pour cette semaine : les ventes d’asperge, de concombre et de fraise devraient conserver un bon rythme, en vue notamment des mises en avant pour le week-end de la fête des mères. Pour la courgette et la tomate, la pression de l’offre va s’accentuer et peser encore lourdement sur l’évolution des prix, avant une éventuelle consolidation (en fin de semaine). Une meilleure mise en place du bigarreau est espérée. Le soleil devrait contribuer à l’amélioration qualitative des lots mis en marché.
À noter
•Développement des offres de fruits de saison (bigarreau, fraise, fruits à noyau méditerranéens)
•Réel début de campagne du melon du Sud-Est