Tendance de la semaine 21 (du 23 au 29 mai)

Tendance : développement saisonnier
Le commerce s’est ralenti, pour la plupart des produits de saison. La plus forte pression des productions, nationales et étrangères, a été confrontée à une demande plus prudente. Et cela s’est soldé par un ralentissement des ventes et une réorientation baissière des prix. La tendance semblait toutefois s’améliorer —au moins se stabiliser—, à l’approche du week-end. Les nouvelles productions —abricot, bigarreau, melon— se sont sensiblement développées. Elles affichent une avance de près de 15 jours par rapport à la normale saisonnière, et s’accompagnent d’un recul sensible des prix.
Perspective : des ventes fluides
Un bon écoulement des volumes est attendu, cette semaine, grâce notamment au soutien des nombreuses actions promotionelles prévues en GMS sur les produits de saison, en vue du week-end de la fête des mères.
Toutefois, les cours pourraient rester sous pression, face au développement accru des productions nationales —pour la plupart des fruits et légumes de saison— et à la persistance d’offres concurrentes pressantes, espagnoles, marocaines, belges ou néerlandaises (selon les produits).
À noter
•Fin de saison d’asperge dans le Sud de la France
•Développement des productions françaises d’abricot, de bigarreau et de melon