Tendance de la semaine 20 (du 16 au 22 mai)

Tendance : légère reprise
Une petite reprise des ventes s’est enclenchée, en semaine 19, avec lebeau temps, pour la plupart des produits de saison. Le concombre et latomate (ronde) ont fait l’objet d’une bonne demande. Les cours de lacourgette ont bien résisté à la plus forte pression de l’offre, ne reculantque très légèrement. De même, les ventes de fraise se sont activées,mais la hausse des prix a été contrariée par le niveau qualitatif hétérogène des offres. En revanche, le bigarreau burlat s’est plus difficilementécoulé.
L’offre de chou-fleur a nettement décliné. Les prix, bien quefluctuants, sont restés très élevés.
Perspective : maintien de la fluidité
Un développement des productions des fruits et légumes de saison est probable, cette semaine. Pour autant, les disponibilités sur les marchés ne devraient pas être pléthoriques, à l’exception peut-être de celles de bigarreau burlat... Et si des ajustements sont possibles, au niveau des prix, les écoulements pourraient conserver un rythme correct pour la saison.
Les produits d’hiver comme l’endive, le chou-fleur, la pomme vont être davantage délaissés par le consommateur. Mais la faiblesse des offres devrait suffire à maintenir le bon équilibre des marchés.
À noter
•Développement de l’offre de melon du Sud-Est
•Début de la campagne d’abricot du Languedoc-Provence (Early Blush)