Tendance de la semaine 20 (du 14 au 20 mai)


Tendance : développement saisonnier
Le retour du soleil a redynamisé un peu la consommation des produits de saison. Le concombre et la tomate ont bénéficié de ventes fluides et de prix fermes. En courgette, les productions ont fortement progressé, avec le soleil. Le meilleur positionnement des acheteurs français a toutefois permis de limiter le mouvement de baisse des prix. Les productions d'asperge et, surtout, de fraise se sont étoffées, sous l'effet notamment du coup de chaleur dans le Sud-Ouest, orientant les prix à la baisse. La campagne de bigarreau s'est mise en place, avec le Burlat. Les tout premiers melons du Sud-Est ont fait aussi leur apparition.
Perspective : un début de semaine fluide
Un meilleur écoulement des volumes est attendu, en ce début de semaine 20, avec le beau temps et le soutien d'actions promotionnelles sur les produits de saison pour l'Ascension.
Toutefois, les cours pourraient rester sous pression, face au développement plus marqué des productions —en particulier celles de fraise—, puis au retour d'un temps plus instable et orageux, en deuxième partie de semaine.
L'intérêt du consommateur pour les légumes d’hiver comme l’endive et le chou-fleur va probablement continuer de s'estomper.
À noter :
•Développement des apports d'artichauts bretons
•Premières cotations de melons Charentais du Sud-Est