Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 2 (du 7 au 13 janvier)

Tendance : un commerce meilleur que prévu
Les opérateurs s’attendaient à un déséquilibre plus marqué du marché après le jour de l’an, du fait notamment de la persistance d’un climat exceptionnellement doux, peu favorable à la consommation. Or, à part pour le chou-fleur, c’est le contraire qui s’est passé : les besoins importants de réassorts des GMS et des marchés de gros, à l’approche de la reprise scolaire et de la réouverture des collectivités, ont dopé les ventes de légumes et favorisé le maintien des prix (voire même quelques hausses). En fruits, l’ambiance commerciale est restée très calme, en pomme, en poire comme en kiwi.

Perspective : un contexte peu favorable
La persistance d’un temps très doux restera un frein à la consommation des légumes d’hiver. Le démarrage des soldes également... Or, les opérateurs se montrent bien pourvus pour la reprise scolaire, après les importants achats de réassorts de ces derniers jours. Parallèlement, de plus larges productions sont attendues. Cela pourrait s’avérer être un facteur de pression sur les prix, tant que le froid ne s’installera pas plus franchement sur l’Hexagone. À l’inverse, un petit regain d’activité est envisageable en fruits —pomme, poire, kiwi—, sous l’effet de besoins supplémentaires des GMS pour les promotions de janvier.

À noter

•Fin de la campagne de poire Comice de la région Val de Loire-Centre
•Début de saison de la clémentine Nour du Maroc

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes