Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 2 (7 au 13 janvier)

Tendance : Un marché entre parenthèses

Le commerce des fruits et légumes s’est mis en veille à partir de la semaine 52, comme traditionnellement pour les fêtes de fin d’année. Les cours sont restés bas pour la saison (voir les graphiques d’évolution ci-après). Il n’y a guère que pour la salade, l’endive et le poireau que les tarifs sont restés fermes, du fait de plus faibles mises en marché. Mais seul, le cours du poireau a présenté un niveau supérieur à celui des années précédentes. Une petite reprise d’activité s’est cependant amorcée après le jour de l’an, en vue de la rentrée scolaire et des besoins supplémentaires qui l’accompagnent.

Perspective : Humidité et douceur

Les températures afficheront des valeurs assez élevées pour la saison cette semaine, ce qui risque de favoriser la pousse, en particulier pour le chou-fleur. Pour les autres légumes, la faiblesse actuelle des productions, en particulier celles de poireau et de salade, laisse de la marge et permet d’envisager une assez bonne tenue des cours. La rentrée scolaire et la réouverture des collectivités devraient, dans l’ensemble, largement compenser le plus faible engouement de la demande généré par la douceur climatique. Une reprise d’activité est attendue en fruits (pomme, kiwi). Fermeté en banane.

À noter •Début timide de la campagne de concombre dans la région nantaise •Développement de l’offre de Clemenvilla

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes