Tendance de la semaine 19 (du 5 au 11 mai)
Tendance : Un équilibre satisfaisant
Le retour du soleil en semaine 18, et la perspective d’un beau week-end du 1 er mai ont dopé le commerce : les promotions en GMS ont été nombreuses, pour la fraise, le concombre, la tomate. Seules, les ventes d’asperge sont restées pénalisées par le manque d’offre. La meilleure consommation enregistrée sur ces produits a permis de bien tenir les prix, voire même de les remonter. En fruits, la campagne de kiwi a quasiment pris fin. Celle de bigarreau Burlat s’est tout juste amorcée. Les prix de l’ananas et de l’avocat ont remonté. Ceux de la banane, en revanche, ont reculé, sous la pression croissante des arrivages.
Perspective : De bons achats avant le pont
Le beau temps du week-end de l’Ascension aura eu pour effet de vider les stocks des opérateurs. Ces derniers devraient, par conséquent, être bien présents aux achats, en ce début de semaine. Les nombreuses mises en avant, dopées par la persistance du soleil sur l’Hexagone (au moins jusqu’à jeudi), pourraient également contribuer à dynamiser les ventes avant le pont du 8 mai. Quelques réajustements tarifaires sont néanmoins possibles, en sympathie avec le développement des volumes (en particulier pour l’asperge et la fraise), afin de préserver la bonne fluidité des filières.
À noter •Début de campagne pour l’artichaut breton •Fin des cotations de kiwi dans le Sud-Ouest •Apparition des premiers melons du Sud-Est