Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 19 (du 5 au 11 mai)

Tendance : Un équilibre satisfaisant

Le retour du soleil en semaine 18, et la perspective d’un beau week-end du 1 er mai ont dopé le commerce : les promotions en GMS ont été nombreuses, pour la fraise, le concombre, la tomate. Seules, les ventes d’asperge sont restées pénalisées par le manque d’offre. La meilleure consommation enregistrée sur ces produits a permis de bien tenir les prix, voire même de les remonter. En fruits, la campagne de kiwi a quasiment pris fin. Celle de bigarreau Burlat s’est tout juste amorcée. Les prix de l’ananas et de l’avocat ont remonté. Ceux de la banane, en revanche, ont reculé, sous la pression croissante des arrivages.

Perspective : De bons achats avant le pont

Le beau temps du week-end de l’Ascension aura eu pour effet de vider les stocks des opérateurs. Ces derniers devraient, par conséquent, être bien présents aux achats, en ce début de semaine. Les nombreuses mises en avant, dopées par la persistance du soleil sur l’Hexagone (au moins jusqu’à jeudi), pourraient également contribuer à dynamiser les ventes avant le pont du 8 mai. Quelques réajustements tarifaires sont néanmoins possibles, en sympathie avec le développement des volumes (en particulier pour l’asperge et la fraise), afin de préserver la bonne fluidité des filières.

À noter •Début de campagne pour l’artichaut breton •Fin des cotations de kiwi dans le Sud-Ouest •Apparition des premiers melons du Sud-Est

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes