Tendance de la semaine 18 (du 30 avril au 6 mai)


Tendance : un climat peu favorable
La météo maussade a continué de pénaliser le marché des fruits et légumes de saison, notamment ceux de la tomate et du concombre (même si une légère embellie était enregistrée, avant le week-end). Seules, l'asperge et la fraise ont bénéficié d'un commerce équilibré, dû à la raréfaction des offres et au nombreux engagements en GMS. Reste que la demande s’est montrée peu active, concourant au maintien de la pression sur les prix.
À l’inverse, les produits de saison sont restés portés par une bonne consommation, et des volumes de plus en plus réduits (endive et chou-fleur, notamment), propices à de nouvelles progressions des prix.
Perspective : un contexte encore incertain
La reprise scolaire de la zone B et le début du mois de mai s'annoncent, en théorie, comme des soutiens à l’écoulement des volumes. Les niveaux de prix, désormais plus attractifs —en amont comme en aval de la filière—, également. Pour autant, le maintien d'une tendance baissière des prix demeure probable, en raison d'une consommation attendue encore très timide, avec la persistance d'un temps maussade et la perte d'une journée de commercialisation. Reste que la baisse des températures va continuer de freiner le développement des productions de saison, ce qui devrait contribuer à atténuer le recul des prix.
À noter :
•Fin de la campagne d'orange Maltaise de Tunisie
•Apparition des premières offres de melon Charentais du Sud-Est