Tendance de la semaine 18 (du 28 avril au 4 mai)
Tendance : Regain d’activité
Comme prévu, le retour du beau temps a dynamisé les ventes des produits de saison. Le commerce de l’asperge et de la fraise (voire, dans une moindre mesure, celui des autres légumes de printemps), est resté quelque peu pénalisé par le déficit persistant des productions, lié aux pluies et aux températures fraîches des semaines précédentes. La fermeté —ou la hausse— des prix s’est confirmée pour ces produits. La fin de saison se précise pour la pomme et le kiwi français. Les derniers stocks s’écoulent dans de très bonnes conditions. En revanche, l’alourdissement du marché de la banane s’est accentué.
Perspective : Le temps des cerises !
Le début de semaine s’annonce difficile, sous la pluie et les orages... La poursuite des vacances scolaires sur Paris risque également de contribuer à limiter l’entrain de la demande.
L’activité pourrait cependant reprendre sur un rythme un peu plus soutenu à partir de mercredi —pour les mises en place du pont du 1 er mai—, favorisée par des prévisions météo plus clémentes pour le week-end. Et cela pourrait annoncer l’amorce du réveil traditionnel de la consommation, en cette période de longs week-ends, marquée par l’apparition des légumes primeurs et des premières cerises.
À noter •Début de campagne du bigarreau précoce •Premières primeurs bretonnes (Starlette) •Mise en place de la courgette de Provence