Tendance de la semaine 18 (du 27 avril au 3 mai)

Tendance : alourdissements
Les marchés de la fraise ronde et de l’asperge se sont sensiblement alourdis, entraînant d’importants réajustements de prix. Celui de la tomate grappe est resté également plus bataillé. En revanche, la faiblesse des offres en vrac s’est confirmé, autorisant le maintien de cours fermes pour cette présentation. Le commerce du concombre est resté diversement orienté selon les structures, avec toujours une pression non négligeable des offres néerlandaises. En endive, la crise s’est encore accentuée. Le chou-fleur a bénéficié, pour sa part, d’un bon soutien de l’industrie et de l’export.
Perspective : des marchés sous pression
Le pont du 1 er mai s’accompagne généralement d’un sursaut de la consommation des produits de saison, en particulier d’asperge et de fraise. Les mises en avant devraient, par conséquent, s’intensifier. Mais il n’est pas certain que la progression des ventes soit suffisante pour rééquilibrer ces marchés, face aux larges disponibilités (stocks et apports) attendues et à la perte d’une journée de commercialisation. Un réajustement des prix de la tomate est par ailleurs probable, surtout en ronde dont la proportion dans l’offre devrait sensiblement progresser.
À noter •Développement des productions de primeurs (pomme de terre et poireau) •Progression de l’offre de courgette française