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Tendance de la semaine 17 (du 26 avril au 2 mai)

Tendance : le soleil active les ventes
Le beau temps et les nombreuses actions promotionnelles en GMS ont dopé les ventes de produits de saison —fraise, concombre, tomate—, à l’exception de celles d’asperge, produit pour lequel la demande reste en retrait, conséquence des hauts niveaux de prix pratiqués au détail en début de campagne. Les produits de conservation, comme la pomme, le kiwi, la carotte ou encore la pomme de terre, se sont écoulés correctement, sur des bases de prix plutôt fermes. Le marché du chou-fleur est resté soutenu par une bonne demande industrielle et export. Mais celui de l’endive s’est fortement ralenti.

Perspective : de plus larges apports
La persistance d’un temps printanier, depuis la mi-avril, devrait se traduire par un développement plus marqué des productions, cette semaine, pour tous les produits de saison (asperge, fraise, concombre, tomate), en France comme dans les autres principaux pays producteurs européens. Et cela pourrait donc accentuer la concurrence interrégionale et étrangère, même s’il est vrai que la consommation devrait aussi se dynamiser avec le beau temps et la fin progressive des vacances scolaires. Le désintérêt de la demande pour les produits d’hiver comme le chou-fleur et l’endive risque de s’accroître.

À noter
• Progression de l’offre de fraise ronde française
• Développement des mises en place en GMS de la courgette de Provence

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