Tendance de la semaine 16 (du 16 au 22 avril)


Tendance : une faible consommation
Le temps maussade de la semaine 16 n'a pas joué en faveur du commerce des fruits et légumes de saison : la consommation s'est montrée très timide et les cours de ces produits sont restés sous pression. Seules, les ventes de la fraise Gariguette, soutenues par d'importantes actions en GMS, ont conservé leur fluidité, mais à des prix plus flexibles.
En revanche, la météo a été très favorable aux dernières productions d'hiver. Le chou-fleur et l'endive, notamment, ont bénéficié de cours nettement haussiers, sous l'effet d'un regain d'intérêt de la demande pour ces légumes.
Perspective : un climat toujours peu propice
La poursuite du temps maussade, cette semaine, devrait se traduire par un déséquilibre persistant du commerce, pour la plupart les produits de saison : la consommation restera probablement insuffisante. La modération des productions —ralenties par le temps frais— devrait cependant avoir un effet atténuant sur la concurrence —interrégionale et étrangère— et sur le mouvement baissier des cours.
À l'inverse, les derniers produits d'hiver (chou-fleur et endive, notamment) pourraient continuer de faire l'objet d'un intérêt certain de la part des acheteurs.
À noter :
• Premières offres de fraise du Val de Loire
• Poursuite du déclin de la campagne de salades du Sud-Est