Tendance de la semaine 15 (du 6 au 12 avril)

Tendance : consolidation
Les mises en place de produits printaniers ont progressé : l’asperge, la fraise, la tomate, ainsi que le concombre ont bénéficié d’une demande plus active, permettant d’absorber le surplus d’offres lié au développement saisonnier des productions et de soutenir les niveaux de prix de ces produits. À l’inverse, le déclin des productions d’hiver s’est confirmé. Les apports de chou-fleur se sont sensiblement réduits, suite à un creux variétal, entraînant une remontée notable des prix. Les ventes de kiwi se sont avérées légèrement plus actives, en raison de la réduction du nombre des opérateurs.
Perspective : de meilleures ventes
Malgré le démarrage des vacances scolaires, l’activité en GMS pourrait s’activer, grâce aux nombreuses promotions de produits de saison, mises en place pour le week-end pascal. L’asperge, la fraise, le concombre et la tomate pourraient, en effet, faire l’objet de ventes plus soutenues et de prix, sinon haussiers, du moins stabilisés à des niveaux satisfaisants pour la période.
En revanche, le marché du chou-fleur pourrait s’avérer plus délicat. Il faudra en effet compter avec une demande export et industrielle probablement plus limitées.
À noter •Premiers départs de courgette en Provence •Début de la saison de l’asperge de la région du Val de Loire-Centre