Tendance de la semaine 15 (du 12 au 18 avril)
Tendance : une activité plus calme
Le commerce s’est logiquement ralenti, après Pâques. Toutefois, la faiblesse des apports nationaux d’asperge, de fraise et de tomate a permis aux opérateurs de conserver des niveaux de prix très fermes, même si ces derniers ont subi quelques décotes.
En concombre, la pression des offres du Nord de l’Europe s’est accentuée, réorientant les marchés à la baisse. En endive, l’activité a légèrement repris, grâce au soutien d’une importante promotion nationale et aux plus faibles volumes. Le marché du chou-fleur est resté équilibré, toujours soutenu par une bonne demande industrielle et export.
Perspective : développement saisonnier
Les offres de printemps – asperge, fraise, concombre, tomate –devraient sensiblement progresser, avec le beau temps. Cela risque de conforter l’orientation baissière des cours, mais aussi de favoriser le développement des référencements en GMS et, donc, la mise en consommation de ces produits.
Le marché du chou-fleur pourrait conserver son équilibre, toujours soutenu par une bonne activité de la surgélation et des exportations.
En revanche, la demande en endive risque de marquer le pas. Reste à savoir si le déclin des volumes suffira à stabiliser la tendance...
À noter
• Mise en place de l’offre de courgette du Sud-Est
• Début de saison pour l’asperge de la région Val de Loire-Centre