Tendance de la semaine 15 (du 11 mars au 17 avril)
Tendance : le soleil active la demande
À l’exception de l’asperge, dont l’offre s’est avérée largement supérieure aux besoins, les produits de saison —concombre, fraise, tomate— ont bénéficié d’une meilleure demande et de cours plus fermes. Cette reprise est liée au beau temps qui a bien redynamisé la consommation. En revanche, les acheteurs se sont détournés des produits d’hiver : les marchés de l’endive et de la salade sont restés extrêmement laborieux. En chou-fleur, seuls, les besoins de l’industrie ont permis de soutenir le marché, la demande en frais se montrant, là aussi, beaucoup plus hésitante.
Perspective : consolidation
Bien que plus instable, le temps s’annonce encore doux et printanier cette semaine. De quoi favoriser une consolidation des niveaux de prix, pour les produits de saison, même si le début des vacances scolaires pourrait atténuer l’intérêt de la demande parisienne. Le concombre, la fraise et la tomate feront l’objet de bonnes mises en avant en GMS. L’asperge pourrait également bénéficier d’un contexte de marché un peu plus favorable, les cours ayant atteint des niveaux désormais attractifs. Les produits d’hiver resteront probablement peu recherchés et leurs prix, sujets à de nouveaux réajustements baissiers.
À noter
•Démarrage de la campagne d’asperge du Val de Loire-Centre
•Développement de l’offre de courgette du Sud-Est