Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 14 (du 5 mars au 11 avril)

Tendance : des mises en place limitées
La semaine de Pâques est traditionnellement favorable au commerce des fruits et légumes de printemps. Cette année, les prix de l’asperge, de la fraise et de la tomate ont conservé des niveaux élevés pour la saison, en raison de la rareté des offres. Mais ce manque de disponibilité sur les marchés (notamment pour l’asperge et la fraise) a eu pour effet de limiter les mises en place nationales pour Pâques. Le concombre a, en revanche, fait l’objet de bons programmes promotionnels, ce qui a bien soutenu le marché. Le chou-fleur a également bénéficié d’un bon équilibre commercial, malgré de gros apports.

Perspective : de meilleurs référencements
Entre le vendredi Saint (férié dans un certain nombre de pays européens) et le lundi de Pâques, les opérateurs s’attendaient à un petit cumul d’offres sur les marchés, en ce début de semaine 14, notamment pour les produits de saison comme l’asperge, la fraise, et la tomate de pays. Les disponibilités risquent donc d’être un peu plus développées et d’induire quelques réajustements baissiers des prix. Or, la demande devrait être au rendez-vous, avec le beau temps. Tout cela pourrait favoriser la mise en consommation de ces produits, dont les prix élevés restaient un frein à l’achat, ces derniers jours.

À noter
•Fin de saison pour les petits agrumes espagnols
•Développement des offres des produits printaniers (asperge, fraise, tomate)

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes