Tendance de la semaine 14 (du 31 mars au 6 avril)
Tendance : Une demande absente
Difficile, voire laborieux pour l’asperge, la fraise, la tomate, et même le concombre, le commerce des fruits et légumes de saison pâtit d’un contexte de marché très peu demandeur, lié principalement au climat qui n’a rien de très printanier... Pour preuve, la meilleure activité enregistrée ces derniers jours sur les produits dit «d’hiver» comme la pomme, le poireau, la carotte ou encore la salade dont, il est vrai, les productions ont, pour la plupart, assez nettement entamé leur déclin saisonnier. La banane est pour sa part confrontée à une reprise des arrivages antillais, de qualité très moyenne.
Perspective : De meilleurs référencements
Avant d’envisager un quelconque réveil de la consommation, il faudrait déjà que le climat s’y prête. Or, d’après les prévisions météorologiques, le temps restera très humide pour la saison et donc encore probablement assez peu propice aux achats de fruits et légumes de printemps. Mais les référencements en GMS —sous la pression notamment des filières— devraient s’activer et contribuer, ainsi, à éviter un alourdissement plus marqué des marchés. Des actions promotionnelles vont également se mettre en place, probablement aux dépens des prix qui risquent d’être plus bataillés.
À noter •Début de saison de Pdt primeur (Noirmoutier) •Développement de l’offre (et des mises en place) de tomate française