Tendance de la semaine 13 (du 26 mars au 1er avril)


Tendance : transition entre productions
L’installation d'un temps ensoleillé, en semaine 12, a favorisé le développement des mises en place printanières dans les GMS, tandis que les températures plus fraîches ont eu tendance à freiner le développement des productions, en particulier celles de fraise et de tomate. Le concombre a également bénéficié de ventes plus soutenues, même si la progression des apports a rajouté de la pression sur les prix.
À l’inverse, les fruits et légumes d’hiver —comme la carotte, le chou-fleur, l’endive, la pomme— ont fait l’objet d’un plus faible intérêt de la part des consommateurs, se traduisant par une évolution plus difficile des prix.
Perspective : mises en place printanières
Les productions de printemps devraient s’étoffer, cette semaine, dopées par le beau temps. De nouveaux ajustements tarifaires sont probables, ce qui pourrait également favoriser le développement des mises en place en GMS.
En revanche, l’intérêt des consommateurs pour les produits d’hiver va probablement davantage s'estomper, sous l’effet de la météo ensoleillée. Or, les volumes sont attendus encore significatifs, notamment ceux d’endive et de chou-fleur, ce qui risque de maintenir la pression sur les prix de ces légumes.
À noter :
•Mise en place de la campagne d'asperge
•Progression des offres françaises de fraise et de tomate