Tendance de la semaine 12 (du 22 au 28 mars)

Tendance : la transition s’amorce
Le redoux a été profitable aux nouvelles productions comme l’asperge et la fraise, marquant ainsi le démarrage de ces campagnes. Les apports de concombre et de tomate de pays se sont davantage développés. Encore chères, ces offres ont vu leurs cours réajustés à la baisse, notamment celles de concombre. La plupart des produits d’hiver ont bénéficié d’une tendance équilibrée —à l’exception de l’endive— grâce au déclin des offres. La production de chou-fleur s’est accélérée. La bonne demande a permis de conserver la fluidité du marché, mais au prix de concessions tarifaires importantes.
Perspective : mise en place printanière
Les productions de printemps vont probablement s’étoffer avec, pour conséquence, une confirmation de l’orientation baissière des prix, pour ces produits. Cette réactualisation des cours devrait aussi s’accompagner d’un développement des mises en place en GMS.
Le désintérêt du consommateur pour les produits d’hiver va probablement s’accentuer. La faiblesse des volumes pourrait cependant permettre de stabiliser la tendance, sauf pour le chou-fleur, dont l’offre pourrait s’exprimer encore plus largement. L’endive risque pour sa part de rester peu recherchée.
À noter
•Déclin des offres de légumes de conservation (carotte, poireau, pomme de terre)
•Progression des apports bretons de chou-fleur