Tendance de la semaine 12 (du 16 au 22 mars)
Tendance : des prix plus bataillés
Le redoux s’est traduit par une reprise des productions —en particulier pour le chou-fleur et pour la salade— et par un recul assez net de la consommation des légumes d’hiver, se traduisant par une révision baissière des cours. Les produits printaniers comme la tomate et la fraise ont fait une apparition plus marquée sur les marchés. Les premières asperges ont été mises en vente à Cavaillon et à Chateaurenard. En fruits, la meilleure fluidité des ventes s’est confirmée pour la pomme, sur l’Hexagone et à l’export. En revanche, le marché est resté lourd pour le kiwi.
Perspective : un bon goût de printemps
Le printemps arrive et cela devrait se traduire par l’installation, cette semaine, du grand beau temps sur la France (d’après les prévisions météorologiques). Et après toutes les intempéries subies cet hiver, l’ambiance printanière devrait avoir un impact non négligeable sur le comportement d’achat des consommateurs.
En clair, cela pourrait se traduire par un repositionnement marqué de la demande sur les nouveaux produits comme la tomate, le concombre, la fraise..., aux dépens des produits classiques d’hiver tels que la carotte, l’endive, le poireau.
À noter •Développement des productions de fraise et de tomate de pays •Mise en place des premières asperges du Sud-Est