Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 11 (du 9 au 15 mars)

Tendance : Des tassements de prix

Les déficits de productions perdurent, notamment pour le poireau. En salades, le petit regain d’offres enregistré ces derniers jours a provoqué un mouvement de baisse des cours, quelque peu irrationnel. En chou-fleur, les apports ont repris, mais sur un rythme encore mesuré, ce qui a permis de limiter le recul des prix. En fruits, le déstockage s’avère lent pour la pomme et le kiwi. Les derniers stocks de poire s’écoulent sans difficulté. Quant à la banane, le mouvement de hausse des prix s’est accéléré, suite au conflit aux Antilles (qui a accentué le déficit d’arrivages sur le marché européen).

Perspective : Approvisionnements modérés

L’approvisionnement en légumes d’hiver s’annonce encore modéré, ce mois-ci. Cela devrait contribuer au maintien de cours fermes, même si des tassements sont envisageables, notamment pour l’endive. En chou-fleur, la production devrait être plus soutenue et induire de nouveaux tassements de prix. De même, l’orientation baissière du marché devrait se confirmer pour le concombre dont les productions —nationales et étrangères— vont s’étoffer. En fruits, la pression des stocks demeurera importante, pour la pomme et le kiwi. La filière banane devrait rester bien aérée.

À noter •Apparition des premières productions de fraises françaises •Premières tomates grappes bretonnes

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes