Tendance de la semaine 10 (du 8 au 14 mars)
Tendance : un bon commerce en légumes
Le marché est resté bien orienté, pour la plupart des légumes de saison, à l’exception du chou-fleur, dont la production a repris sur un rythme légèrement plus soutenu, et de l’endive. Ainsi, la carotte, le concombre, le poireau, la tomate, et même la salade (hormis la batavia), ont bénéficié de cours stables à haussiers, grâce au niveau encore très modéré des productions.
En fruits, un meilleur équilibre s’est confirmé pour la pomme. En revanche, en kiwi, la situation est restée délicate, eu égard aux volumes encore importants dans les frigos (autour de 50 %).
Perspective : hausse probable des prix
Les conditions de marché s’annoncent plus favorables : les vacances scolaires sont désormais terminées, dans toutes les zones, et l’activité des collectivités reprend sur un rythme normal. La baisse confirmée des températures devrait être également propice au commerce de la plupart des légumes d’hiver. Ainsi, pour le chou-fleur, l’effet limitant de la météo sur l’offre devrait s’accentuer et favoriser, sinon une hausse, du moins le maintien de prix fermes.
En fruits, les opérateurs s’attendent à une confirmation de l’amélioration du marché de la pomme.
À noter
•Fin de saison pour l’Hernandine et la Fortuna espagnoles
•Développement de l’offre de tomate du Sud-Est