Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 10 (du 7 au 13 mars)

Tendance : un contexte encore difficile
Le marché est resté laborieux pour la plupart des légumes, sauf pour la carotte, dont les sorties ont conservé un rythme correct, et pour le chou-fleur, dont les cours ont remonté, sous l’effet du déclin de l’offre bretonne. En revanche, le commerce de l’endive est resté saturé. Celui des salades également, tandis que la demande est demeurée peu intéressée par le poireau. De même, les campagnes de printemps —tomate et concombre— ont continué d’évoluer dans un contexte difficile. Peu de changements en fruits, sinon un léger recul des ventes de pomme. À noter l’apparition des premières fraises Gariguette du Sud-Ouest.

Perspective : des offres plus mesurées
Les conditions de marché s’annoncent un peu plus favorables avec la reprise scolaire et la réouverture des collectivités, dans deux zones sur trois. La baisse des températures, ces derniers jours, pourrait également ralentir les productions, notamment celles de chou-fleur et de salades, et générer une petite progression des achats de réassorts de la part des GMS et des grossistes, du moins en début de semaine. Par la suite, le retour annoncé du redoux pourrait avoir un effet limitant sur la consommation. En fruits, la situation devrait peu évoluer, et rester encore très calme, surtout pour la pomme.

À noter

•Mise en place de la campagne de fraise Gariguette du Sud-Ouest
•Développement de l’offre de tomate du Sud-Est

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes