Tendance de la semaine 1 (du 3 au 9 janvier)

Tendance : pénuries et hausses des prix
Les mauvaises conditions climatiques du mois de décembre ont entraîné une hausse importante des cours des légumes d’hiver, face à des offres en situation de pénurie. Un manque de disponibilités lié aux perturbations d’arrachages et de récolte, mais aussi à l’effet du froid sur l’évolution végétative des plants et aux grandes difficultés d’expédition, en particulier dans le Nord et l’Est de la France. En fruits, les conséquences du froid ont été plus réduites. Néanmoins, la trêve des confiseurs s’est soldé par un ralentissement des ventes, pour le kiwi, la pomme, ainsi que pour la poire.
Perspective : une demande plus dynamique
Malgré une amélioration des conditions climatiques depuis la semaine 52, les productions resteront encore faibles, du moins modérées, pour la plupart des légumes, tandis que la consommation devrait s’activer avec la rentrée scolaire et la réouverture des collectivités. Une reprise attendue, notamment pour les produits mis en stand by pendant les fêtes, comme la pomme, le kiwi, l’endive...
Quelques ajustements tarifaires demeurent cependant probables, en fonction des niveaux de prix atteints ces derniers jours et des programmes promotionnels mis en place en GMS.
À noter
•Début de commercialisation de la poire Passe-Crassane du Val de Loire-Centre
•Fin de la campagne de marron du Rhône-Alpes