Tendance de la la semaine 7 (du 13 au 19 février)


Tendance : des prix soutenus par le froid
Le grand froid sur la France et l’Europe a favorisé la hausse des prix des légumes, en raison des plus faibles apports mis sur le marché. En effet, le gel a rendu difficile, voire impossible—selon les régions et les productions— les coupes ou arrachages. Dans certaines régions, les transports ont été également perturbés. Mais le climat a eu aussi un effet limitant sur la fréquentation des marchés grossistes et de détail, atténuant, de ce fait, le mouvement de hausse des cours.
En fruits, le commerce est apparu très calme, du fait du froid, mais également du salon Fruit Logistica où se trouvaient la plupart des acheteurs.
Perspective : reprise attendue du commerce
Le redoux climatique, même s'il s'annonce encore mesuré et progressif, pourrait être propice à une relance de l'activité commerciale grâce, d'une part, à la reprise des coupes et des arrachages —permettant de reformer des stocks bien entamés— et, d'autre part, à un retour à la normale de la fréquentation des marchés favorisant la reprise des ventes. À défaut de poursuivre leur ascension, les cours des légumes pourraient se consolider sur des bases fermes. En fruits, peu de changements sont à attendre, en ce début de vacances scolaires de février, si ne n'est pour la pomme : le déclin des stocks de Gala devrait continuer de soutenir le marché.
À noter :
•Démarrage de la saison du concombre de la région Centre-Est
•Début de campagne de l'orange Navelate