Tendance de la la semaine 6 (du 6 au 12 février)


Tendance : un marché dopé par le froid
Le froid a entraîné une anticipation d'achats de légumes d'hiver, propice à une remontée des cours. Une hausse par ailleurs confortée par des difficultés d’arrachages, en fin semaine 5 (pour la carotte, le poireau, la salade). En chou-fleur, il a fallu attendre la résorption des volumes italiens et le déclin des apports bretons avec le froid pour voir la tendance repartir à la hausse. En endive, les prix ont également remonté, même si des resserres étaient enregistrées, en vrac, en raison de la plus faible fréquentation des marchés avec le froid. Peu d'évolutions, en revanche, pour les fruits, si ce n'est pour les pommes, dont les stocks déclinent, et pour les poires de qualité.
Perspective : de plus faibles disponibilités
La persistance du froid risque d'entraîner une raréfaction des offres sur le marché et d'éventuelles difficultés de transport. Le temps hivernal devrait par ailleurs relancer l’intérêt du consommateur et entraîner, ainsi, une plus forte demande de réapprovisionnements en légumes d'hiver (chou-fleur, poireau, endive, carotte, salade...). Autant d’élément qui s’annoncent propices à de nouvelles hausses de prix.
La pomme de terre, délaissée jusqu'à présent, pourrait également faire l'objet d'un petit regain d'activité. En fruits, la reprise du marché de la pomme devrait se confirmer.
À noter :
•Raréfaction des productions de légumes d’hiver
•Déclin des campagnes de petits agrumes Nour et Clémenvilla