Aller au contenu principal

Tendance de la la semaine 5 (du 30 janvier au 5 février)

Tendance : un marché intérieur peu évolutif
Le marché intérieur est resté peu dynamique, toujours pénalisé par un climat trop doux. Seuls, le chou-fleur et les salades ont tiré leur épingle du jeu, le conflit des routiers italiens favorisant un regain de ventes françaises, vers l’Allemagne et le Nord de l’Europe. Les écoulements d'endive, de poireau et de pomme de terre sont restés très décevants. Les besoins se sont avérés limités, maintenant les prix sous pression. En revanche, le commerce de la pomme s'est montré mieux disposé, le déclin des stocks favorisant la fluidité du marché. Les ventes de kiwi ont également conservé un meilleur rythme, mais les prix sont restés bataillés.

Perspective : sous l'influence du froid
La vague de froid, cette semaine, aura probablement des effets non négligeables sur le commerce des fruits et légumes. Une remontée des prix paraît donc probable. Mais le mouvement de hausse restera tributaire de l'ampleur des intempéries. Une réduction des productions est d'ores et déjà prévue, avec la baisse des températures, tandis qu'un réveil de la consommation est attendu. Mais en cas de fortes chutes de neige, des perturbations au niveau des transports sont également envisageables, dans certaines régions, ce qui aurait alors pour effet d'accentuer le déficit d'offres sur les marchés. Et la hausse des cours.

 

À noter:

•Déclin des campagnes de Clémenules et Clemenvilla espagnoles
•Réduction des offres de légumes d’hiver

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes