Tendance de la la semaine 43 (du 24 au 30 octobre)

Tendance : les légumes d'automne recherchés
La gamme d’automne a fait l’objet d’un meilleur d’intérêt des acheteurs. Outre le développement des mises en avant et des linéaires en GMS, les productions ont affiché des niveaux encore très modérés pour la période. C'est le cas notamment pour le chou-fleur et l'endive, dont les prix ont été sensiblement revus à la hausse.
En revanche, la situation est restée peu évolutive pour les fruits de saison, que ce soit la pomme, les fruits à coques ou encore la banane, l'approche des vacances scolaires et le temps encore trop doux ayant un effet limitant sur les ventes.
Perspective : équilibre fragile
La baisse des températures devrait être de nature à augmenter les besoins des GMS en produits d’automne. Reste à savoir si l’impact climatique suffira à compenser le tassement habituel de la consommation, en cette période de vacances scolaires, de fermeture des collectivités (et de fin de mois). La carotte, le chou-fleur et l’endive pourraient toutefois bénéficier de cours plus fermes, en raison d'offres attendues, sinon en baisse, au moins en phase avec la demande. Les dernières productions de tomate devraient s'écouler correctement, favorisées par une pression marocaine encore mesurée.
À noter:
•Fin imminente de la campagne du chou-fleur du Nord-Picardie
•Développement de la production de salade