Tendance de la la semaine 42 (du 17 au 23 octobre)


Tendance : déclin des campagnes d'été
Le déclin des campagnes d’été s'est accentué, en semaine 41, notamment pour la courgette et le concombre. Les productions méditerranéennes ont pris le relais. Dans ces conditions, les dernières offres, en particulier celles de tomate, se sont écoulées plus difficilement, ces derniers jours.
Les productions d’automne ont progressé, bénéficiant de meilleures mises en places en GMS, ce qui a dynamisé les ventes et orienté les prix à la hausse. Seul, le chou-fleur a vu ses cours reculer, suite à une reprise sensible des apports bretons.
Perspective : réelle mise en place automnale
La baisse des températures devrait favoriser la mise en consommation des légumes de saison comme l’endive, le chou-fleur, le poireau, la salade. Les premières gelées vont marquer la fin de la saison des produits d’été : les campagnes françaises de courgette et de concombre vont s’arrêter cette semaine et les origines méditerranéennes vont accentuer leur développement. En fruits, la fermeté des cours devrait se confirmer pour le raisin de frigo. Une meilleure entrée en consommation est également espérée pour la pomme et pour la poire. Les linéaires des autres fruits de saison comme le marron, la noix, les agrumes vont également progresser.
À noter:
•Développement des linéaires des fruits d'automne (agrumes, pomme, poire, fruits secs...)
•Début de la campagne de salade du Sud-Est