Tendance de la la semaine 40 (du 3 au 9 octobre)

Tendance : un contexte peu de saison
Le beau temps a été propice au commerce des légumes d’été : le concombre, le melon et la tomate ont fait l’objet d’une bonne demande. Et compte tenu de la plus faible pression des offres, les marchés sont repartis à la hausse. Seule, la courgette a été plus difficilement valorisée, du fait du basculement massif des acheteurs sur l'origine espagnole.
À l'inverse, le temps estival s'est montré peu propice à l’installation des produits d’automne (carotte, chou-fleur, endive, poire, pomme, pomme de terre). Et face à la progression saisonnière des volumes, les prix ont dû être revus à la baisse.
Perspective : fin des campagnes d'été
Le déclin des productions d’été va s’accentuer, cette semaine, tandis que la progression des arrivages espagnols s’annonce encore modérée, ce qui devrait permettre aux dernières offres nationales de bénéficier de cours fermes. D'autant plus que le soleil restera de la partie, au moins jusqu'à mardi. À l'inverse, les prix des produits d’automne risquent de rester sous pression, en sympathie avec le développement des productions et un contexte encore peu propice à la consommation de ces produits (même si la dégradation climatique, en fin de semaine, pourrait relancer un peu les référencements en GMS).
À noter
•Dernières offres françaises de courgette
•Développement des productions d'automne (chou-fleur, endive, poireau...)