Tendance de la la semaine 40 (du 3 au 9 octobre)


Tendance : un marché en phase de transition
Les produits d’été comme la tomate et le melon ont conservé des prix plutôt fermes, profitant de l’élan commercial insufflé par le beau temps, jusqu'en début de semaine 40, et du déclin plus marqué des volumes. Pour la courgette comme pour le concombre, les offres nationales se sont sensiblement réduites, mais la concurrence espagnole s’est nettement accentuée.
Les fruits et légumes d'automne sont restés peu recherchés, à l'exception du chou-fleur qui a bénéficié d'un petit regain d'intérêt, en fin de semaine 49.
Perspective : développement saisonnier
Les apports méditerranéens vont se développer. Les prix des dernières productions françaises (concombre, courgette) risquent d’être plus bataillés, sous la pression des tarifs de ces pays.
Encore peu prisés, les légumes d’automne pourraient faire l’objet de meilleures mises en place en GMS, dans les jours à venir, avec l’installation d’un temps plus frais. Un climat automnal également propice aux fruits à pépins et aux produits d'importation (agrumes, banane). La réduction des linéaires de raisin devrait également favoriser le basculement de la demande sur ces fruits de saison.
À noter
•Fin de la campagne française de melon
•Dernières productions françaises de courgette et de concombre