Tendance de la la semaine 3 (du 16 au 22 janvier)


Tendance : petite amélioration
L’annonce d’une baisse à venir des températures a joué en faveur d’une reprise des ventes de certains légumes d'hiver comme le chou-fleur, l’endive et le poireau, en fin de semaine 2. En revanche, la tendance est restée lourde pour les salades, les disponibilités demeurant supérieures aux besoins de la filière. Le commerce de la carotte s’est également ralenti, suite à l’arrêt d’un certain nombre de promotions. En fruits, un petit réveil des ventes a été enregistré pour le kiwi, la pomme et la poire. Pour autant, les cours se montraient encore peu évolutifs.
Perspective : réveil de la demande
L'arrivée tant attendue du froid devrait redynamiser le commerce des légumes d'hiver, cette semaine. La consommation est attendue plus active. De ce fait, les besoins de réapprovisionnements des GMS s'annoncent plus importants. À l'inverse, la baisse sensible des températures va ralentir le développement des productions (et les arrachages), ce qui devrait également contribuer à rééquilibrer le marché.
En fruits, la reprise des écoulements, amorcée ces derniers jours, devrait se confirmer pour la pomme, la poire et le kiwi.
À noter:
•Développement plus mesuré des productions de légumes d'hiver
•Premiers arrivages d'orange Maltaise de Tunisie