Tendance de la la semaine 12 (du 19 au 25 mars)


Tendance : mise en place printanière
Le climat printanier, en semaine 11, a favorisé les mises en place des fruits et légumes de printemps. Ainsi, le concombre français —encore peu concurrencé par les productions européennes— a fait l’objet d’une bonne demande et de cours fermes. De même, les référencements de la tomate et de la fraise françaises ont progressé.
À l’inverse, les offres d’automne ont eu tendance à être davantage boudées par le consommateur. Les prix de l’endive ont sensiblement reculé. Ceux du chou-fleur sont restés très faiblement valorisés, plombés par un niveau d’offre breton très important.
Perspective : développement
Les productions de printemps devraient s’étoffer, cette semaine, dopées par le beau temps des derniers jours. De nouveaux ajustements tarifaires sont probables, ce qui devrait favoriser le développement des référencements en GMS.
L’intérêt de la demande pour les produits d’hiver risque en revanche de continuer de s’estomper. Et même si les offres ont tendance à décliner (carotte, endive), les cours s'annoncent plus difficiles à tenir. Le niveau encore pléthorique de la production de chou-fleur breton continuera de peser sur les prix.
À noter:
•Développement des productions françaises de fraise et de tomate
•Premières expéditions d’asperges françaises