Tendance de la la semaine 10 (du 5 au 10 mars)


Tendance : des disponibilités mesurées
Les mises en marché de légumes d'hiver sont restées limitées, en particulier celles de poireau et de salades, conséquence des pertes et écarts de triages dus au gel. Mais la qualité plus hétérogène des offres a limité l’ampleur du mouvement haussier des prix. Le marché de l'endive s'est également redressé, sous l'effet du déclin de la production et de la moindre concurrence des salades. À l’inverse, les apports de chou-fleur ont repris sur un rythme soutenu, entraînant une baisse importante des prix. En fruits, les ventes de pomme et de poire ont marqué le pas, du fait notamment de la fin de mois et des vacances scolaires.
Perspective : un commerce équilibré
La reprise scolaire, notamment en région parisienne, et la réouverture des collectivités sont des facteurs susceptibles de dynamiser la demande, notamment pour les fruits, quelque peu délaissés, ces derniers jours.
En légumes, la faiblesse des disponibilités devrait suffire au maintien de cours fermes. Le mouvement de hausse devrait cependant rester freiné par la large palette qualitative, notamment pour le poireau et les salades.
Les campagnes françaises de concombre et de tomate vont continuer de se développer. Le contexte de marché s'avère, jusqu'à présent, plutôt réceptif à ces nouveaux produits.
À noter:
•Fin de la campagne d'orange Navel d'Espagne
•Développement des productions françaises de concombre et de tomate