Aller au contenu principal

Tendance de de la semaine 35 (du 29 août au 2 septembre)

Tendance : un commerce disparate
Les ventes de concombre sont restées dynamiques, avec le beau temps. En revanche, le marché de la courgette s’est dégradé, alourdi par les resserres liées à une demande très prudente et à la forte pression de l’offre. Les acheteurs se sont montrés également plus attentistes, en melon. Seule, la faiblesse des apports a permis de tenir les prix. En tomate, le déclin des apports s’est accentué, sur l’Hexagone, mais la concurrence du Benelux est restée vive. En fruits, le commerce est apparu également très disparate : meilleur en pêche-nectarine —du fait du déclin des offres—, bataillé en prune et en raisin, et toujours peu positionné sur la pomme et la poire.

Perspective : regain d’activité en vue
La rentrée scolaire et la réouverture des collectivités devraient avoir un effet bénéfique sur l’activité commerciale. La meilleure météo dans le Nord du pays pourrait aussi contribuer à soutenir le commerce.
Un contexte plus favorable que les opérateurs espèrent mettre à profit pour remonter les prix des fruits et légumes d’été, dont les productions déclinent.
Les campagnes de pomme et de poire devraient bénéficier d’une meilleure mise en place, d’ici à la rentrée. Le marché du raisin s’annonce chargé, sous la pression de gros volumes de Muscat.

À noter

• Progression des apports de chou-fleur breton
• Début de la campagne de commercialisation de la poire Conférence du Val de Loire

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes