Tendance de de la semaine 35 (du 29 août au 2 septembre)

Tendance : un commerce disparate
Les ventes de concombre sont restées dynamiques, avec le beau temps. En revanche, le marché de la courgette s’est dégradé, alourdi par les resserres liées à une demande très prudente et à la forte pression de l’offre. Les acheteurs se sont montrés également plus attentistes, en melon. Seule, la faiblesse des apports a permis de tenir les prix. En tomate, le déclin des apports s’est accentué, sur l’Hexagone, mais la concurrence du Benelux est restée vive. En fruits, le commerce est apparu également très disparate : meilleur en pêche-nectarine —du fait du déclin des offres—, bataillé en prune et en raisin, et toujours peu positionné sur la pomme et la poire.
Perspective : regain d’activité en vue
La rentrée scolaire et la réouverture des collectivités devraient avoir un effet bénéfique sur l’activité commerciale. La meilleure météo dans le Nord du pays pourrait aussi contribuer à soutenir le commerce.
Un contexte plus favorable que les opérateurs espèrent mettre à profit pour remonter les prix des fruits et légumes d’été, dont les productions déclinent.
Les campagnes de pomme et de poire devraient bénéficier d’une meilleure mise en place, d’ici à la rentrée. Le marché du raisin s’annonce chargé, sous la pression de gros volumes de Muscat.
À noter
• Progression des apports de chou-fleur breton
• Début de la campagne de commercialisation de la poire Conférence du Val de Loire