Aller au contenu principal

Dernière Minute
Tendance

La fraîche découpe est tendance que ce soit côté consommateurs ou côté professionnels. Si on en doutait, la deuxième journée sur le thème organisée pour les professionnels (primeurs, grossistes, grande distribution…) par le CTIFL (en partenariat avec l’UNFD, l’UNCGFL et la FCD), le 3 avril à Rungis (cf. FLD hebdo 30 mars), n’a fait que le confirmer. Parmi les participants, nombre de professionnels (primeurs en tête) qui proposent déjà ce service, venus en apprendre plus, mais aussi des producteurs, grossistes ou importateurs, venus s’informer. Le CTIFL a d’ailleurs développé plusieurs outils pour les professionnels intéressés : une application fraîche découpe qui propose notamment des fiches synthétiques, mais aussi un logiciel de calcul de rentabilité du rayon, ce dernier disponible depuis le 3 avril sur le site internet du CTIFL. La fraîche découpe pourrait aussi faire partie de du cursus CAP Primeur, dont le référentiel est en cours de réalisation. C’est en tout cas la demande de plusieurs professionnels qui travaillent actuellement sur le dossier. Les acteurs des f&l ont tout intérêt à se positionner sur la fraîche découpe, tendance qui risque fort de s’inscrire dans la durée mais pas n’importe comment (c’était un peu le mot d’ordre de la journée). « Il y a 25 ans, j’ai vu la IVe gamme se mettre en place. Il y avait, à l’époque, une soixantaine d’intervenants. Aujourd’hui il en reste combien ? Quatre ou cinq… », avertit, pour sa part, Bernard Estivin, président du groupe du même nom.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes