Aller au contenu principal

Dernière Minute
Tendance

La fraîche découpe est tendance que ce soit côté consommateurs ou côté professionnels. Si on en doutait, la deuxième journée sur le thème organisée pour les professionnels (primeurs, grossistes, grande distribution…) par le CTIFL (en partenariat avec l’UNFD, l’UNCGFL et la FCD), le 3 avril à Rungis (cf. FLD hebdo 30 mars), n’a fait que le confirmer. Parmi les participants, nombre de professionnels (primeurs en tête) qui proposent déjà ce service, venus en apprendre plus, mais aussi des producteurs, grossistes ou importateurs, venus s’informer. Le CTIFL a d’ailleurs développé plusieurs outils pour les professionnels intéressés : une application fraîche découpe qui propose notamment des fiches synthétiques, mais aussi un logiciel de calcul de rentabilité du rayon, ce dernier disponible depuis le 3 avril sur le site internet du CTIFL. La fraîche découpe pourrait aussi faire partie de du cursus CAP Primeur, dont le référentiel est en cours de réalisation. C’est en tout cas la demande de plusieurs professionnels qui travaillent actuellement sur le dossier. Les acteurs des f&l ont tout intérêt à se positionner sur la fraîche découpe, tendance qui risque fort de s’inscrire dans la durée mais pas n’importe comment (c’était un peu le mot d’ordre de la journée). « Il y a 25 ans, j’ai vu la IVe gamme se mettre en place. Il y avait, à l’époque, une soixantaine d’intervenants. Aujourd’hui il en reste combien ? Quatre ou cinq… », avertit, pour sa part, Bernard Estivin, président du groupe du même nom.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes