Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Témoignages] Ces agriculteurs qui ont fait le choix d’une serre photovoltaïque en partenariat avec Urbasolar

Que ce soit pour augmenter sa productivité, remplacer un outil agricole vieillissant, diversifier sa production ou protéger ses cultures, la serre photovoltaïque offre de nombreux avantages agricoles auxquels s’ajoute une production d’énergie renouvelable, inscrivant l’agriculture dans la transition énergétique des territoires.

Serre solaire Berre l'Etang
© Urbasolar

Pour Urbasolar, expert du photovoltaïque en milieu agricole, cette production d’électricité ne doit pas se faire au détriment de la production agricole. Ainsi chaque projet est mené conjointement avec l’agriculteur afin de lui proposer un outil agricole solaire adapté à ses besoins, à ses cultures et à ses perspectives de croissance.

Nos meilleurs ambassadeurs sont sans aucun doute les agriculteurs qui ont choisi Urbasolar pour les accompagner dans leur projet de serre photovoltaïque !

Stéphanie Facon, agricultrice à Berre l’étang (13) gère une exploitation de maraîchage et d’horticulture.

« Nous avons initié le projet de serres photovoltaïques avec Urbasolar, afin de remplacer nos 2 groupes de serres obsolètes. L’ensemble du développement du projet a pris environ 2 ans.

Le partenariat avec Urbasolar a été basé sur la confiance, les échanges et la recherche de solutions adaptées à notre métier d’agriculteur.

Cette serre photovoltaïque nous offre un volume d’air, une hauteur et une luminosité de l’outil de production que nous n’avions encore jamais vus auparavant !

Aujourd’hui, nous y produisons des fraises et des framboises. Nos salariés sont très satisfaits des conditions de travail qui sont beaucoup plus confortables qu’avec nos anciennes serres.

Ce premier projet avec Urbasolar nous permet d’envisager de nouvelles aventures …»

Serre solaire Berre l'Etang

 

Cédric Fargier, agriculteur à Châteaurenard (13), spécialisé dans la culture de salades d’hiver.

« Le maraîchage est une histoire de famille, mon grand-père a débuté, mon père a poursuivi puis ce fut mon tour de reprendre l’exploitation. Pour répondre à une demande croissante, j’ai décidé de développer la culture de la mâche mais pour cela il me fallait augmenter ma production et étendre mon calendrier, j’ai donc pris la décision de me tourner vers un outil de production performant, une serre photovoltaïque.

C’est une culture délicate que nous plantons et ramassons soigneusement à la main, il était indispensable pour moi que le projet agricole reste la priorité, je ne souhaitais pas me lancer sur ce marché commercial sans être certain que l’outil permettrait une sécurisation de la production et une mâche de qualité pour les clients. Partir du projet agricole pour adapter l’outil à la culture est ce qui m’a convaincu de travailler avec Urbasolar. L’outil permet ainsi de répondre à mes besoins en tant qu’agriculteur et de participer à la transition énergétique grâce à la production d’électricité verte.

La serre sécurise ainsi la production des aléas climatiques particulièrement nocifs pour cette variété de salade ce qui garantit l’approvisionnement et sa technologie sur trackers me permet de conserver un rayonnement solaire sur la période hivernale, d’y ajuster le climat à l’intérieur et donc d’étendre mon calendrier de production, ce qui n’était pas possible en tunnel.

Cela fait maintenant un an que je cultive sous cette serre photovoltaïque, j’ai déjà fait trois rotations de mâche et j’en suis très content, j’aimerais donc me lancer dans un nouveau projet avec Urbasolar. »

mâche serre solaire Châteaurenard
Serre solaire Châteaurenard

En savoir +

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes