Aller au contenu principal

Finistère
Tecnosem a vingt ans et croit en l'avenir

A l'occasion de ses vingt ans, le fournisseur de plants maraîchers Tecnosem a invité plus de 1 000 clients, producteurs et partenaires à visiter ses serres et ses nouveaux équipements.

Basé à Cléder (Finistère), Tecnosem produit et livre des plants maraîchers aux producteurs de Bretagne et désormais de Loire-Atlantique, Vendée et Maine-et-Loire. Sa production avoisine les 100 millions de plants, avec une gamme très large de choux, tomates, salades, oignons, concombres, melons, courgettes... Pour échapper à la concurrence hollandaise et s'adapter à l'évolution de la production, le producteur a diversifié sa gamme avec toutes les plantes aromatiques, de nombreuses variétés de tomates anciennes, des plants de fraisiers notamment de Gariguette depuis trois ans, du cerfeuil tubéreux et bientôt des plantes marines. « Depuis toujours, nous privilégions le service, la qualité des plants et une offre variétale large », souligne Hubert Salaün, dirigeant de Tecnosem. Le producteur cultive ainsi des plants à la demande, même en petite quantité, propose des plannings de plantation personnalisés et livre ses plants dans tout le grand Ouest. Il produit aussi des plants greffés de tomates, poivrons, aubergines, melons et concombres. Et depuis 1997, il élève des plants bio sur un site dédié, lui aussi implanté à Cléder. « Actuellement, les plants bio représentent 15 % de notre chiffre d'affaires et la demande augmente, sur une zone plus large que les plants conventionnels, indique Hubert Salaün. La difficulté est que la demande est très saisonnière et porte essentiellement sur le printemps. » Depuis cette année, le producteur approvisionne aussi en jeunes plants maraîchers des horticulteurs du Maine-et-Loire qui fournissent les jardineries. L'entreprise est certifiée Iso 9001 et Ecocert. Pour gagner en efficacité et qualité, Tecnosem investit régulièrement dans des équipements et matériels. En 2013, il a remplacé sa chaudière au fuel par une chaudière à bois, mutualisée avec un voisin serriste. Il s'est équipé d'une nouvelle ligne de tri qui augmente l'homogénéité des plants livrés et a acquis trois robots de greffage. « Nous voulons nous développer car nous croyons en l'avenir », assure Hubert Salaün.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes