Aller au contenu principal

Finistère
Tecnosem a vingt ans et croit en l'avenir

A l'occasion de ses vingt ans, le fournisseur de plants maraîchers Tecnosem a invité plus de 1 000 clients, producteurs et partenaires à visiter ses serres et ses nouveaux équipements.

Basé à Cléder (Finistère), Tecnosem produit et livre des plants maraîchers aux producteurs de Bretagne et désormais de Loire-Atlantique, Vendée et Maine-et-Loire. Sa production avoisine les 100 millions de plants, avec une gamme très large de choux, tomates, salades, oignons, concombres, melons, courgettes... Pour échapper à la concurrence hollandaise et s'adapter à l'évolution de la production, le producteur a diversifié sa gamme avec toutes les plantes aromatiques, de nombreuses variétés de tomates anciennes, des plants de fraisiers notamment de Gariguette depuis trois ans, du cerfeuil tubéreux et bientôt des plantes marines. « Depuis toujours, nous privilégions le service, la qualité des plants et une offre variétale large », souligne Hubert Salaün, dirigeant de Tecnosem. Le producteur cultive ainsi des plants à la demande, même en petite quantité, propose des plannings de plantation personnalisés et livre ses plants dans tout le grand Ouest. Il produit aussi des plants greffés de tomates, poivrons, aubergines, melons et concombres. Et depuis 1997, il élève des plants bio sur un site dédié, lui aussi implanté à Cléder. « Actuellement, les plants bio représentent 15 % de notre chiffre d'affaires et la demande augmente, sur une zone plus large que les plants conventionnels, indique Hubert Salaün. La difficulté est que la demande est très saisonnière et porte essentiellement sur le printemps. » Depuis cette année, le producteur approvisionne aussi en jeunes plants maraîchers des horticulteurs du Maine-et-Loire qui fournissent les jardineries. L'entreprise est certifiée Iso 9001 et Ecocert. Pour gagner en efficacité et qualité, Tecnosem investit régulièrement dans des équipements et matériels. En 2013, il a remplacé sa chaudière au fuel par une chaudière à bois, mutualisée avec un voisin serriste. Il s'est équipé d'une nouvelle ligne de tri qui augmente l'homogénéité des plants livrés et a acquis trois robots de greffage. « Nous voulons nous développer car nous croyons en l'avenir », assure Hubert Salaün.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes