Aller au contenu principal

Tech & Bio 2019 : « Diversité et qualité sont les maîtres mots »

© RFL

Olivier Durant, commissaire général de Tech & Bio, présente la prochaine édition du salon, qui aura lieu les 18 et 19 septembre 2019.

 

Que représente Tech & Bio pour le monde de l’agriculture bio ?

 

Tech & Bio représente l’opportunité unique de découvrir l’ensemble des nouvelles techniques de production biologique et alternative. Il s’adresse à tous les professionnels concernés par l’agriculture. Le réseau des Chambres et ses partenaires contribuent activement à l’offre proposée par Tech & Bio afin de faire de la marque une plateforme d’excellence pour le partage des savoirs et savoir-faire sur l’agriculture biologique. Diversité et qualité sont les maîtres mots permettant de proposer un contenu intégrant les thématiques de la production à la valorisation des produits, en impliquant les acteurs techniques, scientifiques, économiques ainsi que les collectivités territoriales. Tech & Bio revendique également son positionnement en faveur de l’innovation comme moyen pour atteindre la multiperformance des exploitations et des filières dans les territoires. Depuis 2007, ce salon rassemble différents acteurs des filières agricoles qui présentent les nouveautés en matière de techniques et pratiques biologiques.

 

Quels seront les moments forts de l’édition 2019 ?

 

Tech & Bio met le cap sur l’international cette année. Une vingtaine de pays seront réunis au sein du pavillon international pour partager leurs expériences et leur regard sur l’agriculture biologique, avec en perspective des projets de collaborations et d’échanges. La biodiversité est à l’honneur de cette 7e édition. Tech & Bio vous propose de partir à la découverte de son nouveau parcours sur la biodiversité, auxiliaire indispensable pour améliorer les performances des systèmes agricoles et alimentaires. Le pôle élevage se renforce avec la construction de la nouvelle ferme du lycée « Le Valentin ». La structuration des filières occupe une place privilégiée sur le salon avec BtoBio, le nouvel espace de mise en relation entre porteurs de projets en agriculture biologique, acheteurs et financeurs. Vous retrouvez aussi le pôle « Osez la bio » qui regroupe toutes les compétences pour réussir sa conversion ou son installation en bio. Le Salon Tech & Bio lance également le premier job dating de l’agriculture bio et renouvelle l’expérience des Technovations, où les meilleures innovations sont sélectionnées. Enfin, les 15 Talents Tech & Bio 2019 partageront avec vous leur trajectoire et leur expérience en agriculture bio.

 

Quelle place Tech & Bio réserve-t-il aux fruits et légumes ?

 

Les pôles techniques « Maraîchage » et « Arboriculture » ont toujours eu une place prépondérante au salon Tech & Bio. De nombreuses conférences et démonstrations auront lieu. A titre d’exemple, nous allons faire un retour sur le projet Muscari, qui aborde l’intégration de bandes fleuries dans les cultures. Les innovations seront de la partie aussi avec notamment des focus sur l’imagerie agronomique et l’usage des drones. Autre sujet à enjeux : la restauration collective à travers les pôles « maraîchage » et « arbo ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes