Midi-Pyrénées
Taste & Co, le nouveau groupe à vocation fruits et légumes
Jardins du Midi crée l’événement en donnant naissance à Taste & Co, une holding financière qui rassemble Jardins de Fanny, Téralis, Midi Caraïbes et la société emblématique Jardins du Midi.
« Nous avons créé la holding Taste & Co en juin 2009, afin qu’elle chapeaute les quatre entités aujourd’hui regroupées autour de Jardins du Midi, à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), explique Carole Célérier, responsable marketing de l’entreprise. En avril 2008, nous avons repris le distributeur de fruits et légumes bio Teralis, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), dont les produits sont aujourd’hui vendus sous la marque EnviBio ; puis fin 2008, c’était au tour de la société Boyard, à Rochefort (Charente-Maritime), spécialisée dans les herbes aromatiques, que l’on trouve sous la marque Jardin de Fanny. Nous possédons aussi Midi Caraïbes, une société de commercialisation de fruits et légumes sur la Martinique et la Guadeloupe, qui existe depuis quatre ans. Quant à Jardins du Midi, qui est à la fois une société et une marque commerciale qui s’est beaucoup développée, nous tenions à la différencier de la holding, en donnant un autre nom au groupe. »
Ainsi regroupées au sein d’une même holding, dont le chiffre d’affaires global est de 70 M€ (en 2008) pour 202 salariés, les quatre sociétés filiales, chacune spécialisée dans son domaine (condiments, fruits et légumes bio, herbes et plantes aromatiques à consommer, et vente dans les DOM), disposent désormais de services marketing et force de ventes transversaux. Elles gardent toutefois chacune une direction indépendante, avec Philippe Guinet, à la tête de Jardins du Midi, Stéphane Durand chez Teralis, Didier Boyard pour Les Jardins de Fanny et Olivier Rossignol chez Midi Caraïbes.
Présidé par José Robles, PDG de Jardins du Midi, Taste & Co a ainsi pour objectif de devenir un vrai “groupe à vocation fruits et légumes” et ne cache pas sa volonté de développer son activité à l’étranger. Jardins du Midi possède d’ailleurs déjà des clients en Italie et en Belgique pour l’ail, l’oignon et l’échalote. « Le choix du nom, à consonance anglophone, est parfaitement voulu et réfléchi, poursuit Carole Célérier. Cette dénomination souligne à la fois notre volonté de développer l’aspect gustatif des produits et d’être plus présents en matière d’exportations. Elle reflète parfaitement notre ligne de conduite dans le futur. » Taste & Co prévoit que les deux années à venir seront riches en lancements de produits innovants et que ses marchés se diversifieront et se multiplieront.