Aller au contenu principal

Table ronde : pour qui et pourquoi ?

A moins de 48 heures de la table ronde “sur les marges arrière”, on en sait très peu sur son contenu et ses participants. Pour les participants, côté commerce, la présence de la FCD, d’Intermarché et de Leclerc semble acquise. Rien de certain sur celle des détaillants. En revanche, le commerce de gros ne serait pas convié. Deux fédérations d’industriels seront à Bercy : l’Ania pour l’agro-alimentaire et l’Ilec (Institut de liaison des entreprises du commerce) qui regroupe les entreprises de la grande consommation. Les agriculteurs seront représentés par la FNSEA et probablement par les Jeunes Agriculteurs. Voilà en gros pour les participants. Pas plus facile d’en savoir davantage sur le contenu. Il semble que l’ordre du jour ait donné lieu à un bras de fer serré entre Nicolas Sarkozy et son ministre délégué chargé du Commerce et des PME, Christian Jacob. Ce dernier n’a pas caché son hostilité à une réforme importante de la loi Galland sur les marges arrière, et sur l’ouverture hebdomadaire du dimanche. Les syndicats agricoles ont fait monter la pression la semaine dernière en organisant des manif dans toute la France. Quant à la distribution, un industriel de premier plan nous confiait la semaine dernière que si les marges arrière basculaient trop rapidement sur l’avant, ce que demande Michel-Edouard Leclerc, la baisse des prix qu’elle entraînerait obligerait les grandes surfaces à s’orienter vers des économies de charges (en licenciant par exemple). Pas simple.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes