Aller au contenu principal

Table ronde : pour qui et pourquoi ?

A moins de 48 heures de la table ronde “sur les marges arrière”, on en sait très peu sur son contenu et ses participants. Pour les participants, côté commerce, la présence de la FCD, d’Intermarché et de Leclerc semble acquise. Rien de certain sur celle des détaillants. En revanche, le commerce de gros ne serait pas convié. Deux fédérations d’industriels seront à Bercy : l’Ania pour l’agro-alimentaire et l’Ilec (Institut de liaison des entreprises du commerce) qui regroupe les entreprises de la grande consommation. Les agriculteurs seront représentés par la FNSEA et probablement par les Jeunes Agriculteurs. Voilà en gros pour les participants. Pas plus facile d’en savoir davantage sur le contenu. Il semble que l’ordre du jour ait donné lieu à un bras de fer serré entre Nicolas Sarkozy et son ministre délégué chargé du Commerce et des PME, Christian Jacob. Ce dernier n’a pas caché son hostilité à une réforme importante de la loi Galland sur les marges arrière, et sur l’ouverture hebdomadaire du dimanche. Les syndicats agricoles ont fait monter la pression la semaine dernière en organisant des manif dans toute la France. Quant à la distribution, un industriel de premier plan nous confiait la semaine dernière que si les marges arrière basculaient trop rapidement sur l’avant, ce que demande Michel-Edouard Leclerc, la baisse des prix qu’elle entraînerait obligerait les grandes surfaces à s’orienter vers des économies de charges (en licenciant par exemple). Pas simple.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes