Aller au contenu principal

Table-ronde ou bras de fer ?

Il devrait donc y avoir dans les trois semaines à venir une table-ronde sur la distribution. Annoncée et convoquée par Nicolas Sarkozy dès sa nomination à Bercy, le principe de cette grand messe est diversement apprécié par les partenaires concernés. “Nous sommes prêts à ce dialogue, à condition que les dés ne soient pas pipés” indiquait Jérôme Bédier dans une conférence de presse la semaine dernière. Pour la FCD, l’enjeu est bien la réforme de la loi Galland. Un enjeu qui, selon Jérôme Bédier, ne concerne en rien les produits alimentaires frais, ni ceux des PME : “la question précise que nous avons à traiter depuis 1997, c’est le problème du prix des produits des grandes marques industrielles (...). La hausse des prix des grandes marques est la conséquence de la loi Galland”. En résumé, la FCD verrait bien une table-ronde entre “grands” de la distribution et de l’industrie. Mais les “petits” ne le voient pas de cet œil et veulent s’inviter à la table des “grands”. Quant à la loi Galland, on n’est pas certain de la position de Bercy sur son sort. Nicolas Sarkozy n’a pris aucune position officielle, à tel point que la FCD et Michel-Edouard Leclerc ont cru déceler un désaveu de ce texte par le ministre de l’Économie. En revanche, Christian Jacob, ministre délégué au Commerce a été plus clair : “Nous allons maintenir la loi Galland et maintenir le seuil de revente à perte” a-t-il déclaré jeudi dernier. Les semaines qui viennent vont être passionnantes.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes