Aller au contenu principal

Table-ronde ou bras de fer ?

Il devrait donc y avoir dans les trois semaines à venir une table-ronde sur la distribution. Annoncée et convoquée par Nicolas Sarkozy dès sa nomination à Bercy, le principe de cette grand messe est diversement apprécié par les partenaires concernés. “Nous sommes prêts à ce dialogue, à condition que les dés ne soient pas pipés” indiquait Jérôme Bédier dans une conférence de presse la semaine dernière. Pour la FCD, l’enjeu est bien la réforme de la loi Galland. Un enjeu qui, selon Jérôme Bédier, ne concerne en rien les produits alimentaires frais, ni ceux des PME : “la question précise que nous avons à traiter depuis 1997, c’est le problème du prix des produits des grandes marques industrielles (...). La hausse des prix des grandes marques est la conséquence de la loi Galland”. En résumé, la FCD verrait bien une table-ronde entre “grands” de la distribution et de l’industrie. Mais les “petits” ne le voient pas de cet œil et veulent s’inviter à la table des “grands”. Quant à la loi Galland, on n’est pas certain de la position de Bercy sur son sort. Nicolas Sarkozy n’a pris aucune position officielle, à tel point que la FCD et Michel-Edouard Leclerc ont cru déceler un désaveu de ce texte par le ministre de l’Économie. En revanche, Christian Jacob, ministre délégué au Commerce a été plus clair : “Nous allons maintenir la loi Galland et maintenir le seuil de revente à perte” a-t-il déclaré jeudi dernier. Les semaines qui viennent vont être passionnantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes