Aller au contenu principal

Table-ronde : l’augmentation des surfaces des GMS fait débat

V1, V2, V3 : c’est le nom de code des différentes version des “relevés d’engagement” que Nicolas Sarkozy va proposer aux participants de la seconde table-ronde qui doit se tenir ce jeudi 17 juin à Bercy.

Lundi matin, nous en étions donc à la V3. Avec tout d’abord une énorme surprise : la disparition de l’engagement sur l’augmentation des surfaces des magasins. Le point 6 du communiqué de Bercy distribué après la table-ronde du 3 juin (fld hebdo du 8 juin) prévoyait “l’allègement des conditions d’autorisation pour l’extension des grandes et moyennes surfaces en échange de places supplémentaires pour les PME”. La version 3 du nouveau texte de Bercy ne parle plus, dans son point 6, que du “renforcement de la place des produits de PME dans les linéaires”. Mais lundi midi; la version V9 réintégrait une disposition assouplissant les conditions d’augmentation des surfaces des magasins.

Autre point du projet de Nicolas Sarkozy qui risque d’irriter les distributeurs, mais aussi les grandes entreprises de l’agro-alimentaire, celui concernant le “partage” de la baisse des prix qui établit un distinguo entre les “produits leaders”, les “produits non leaders”, les produits à MDD et ceux issus des PME.

Bref, seul les producteurs de f&l semblent, pour le moment, tirer leur épingle du jeu. (cf.encadré). Mais d’ici jeudi d’autres versions vont probablement encore circuler.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes