Aller au contenu principal

Table-ronde : l’augmentation des surfaces des GMS fait débat

V1, V2, V3 : c’est le nom de code des différentes version des “relevés d’engagement” que Nicolas Sarkozy va proposer aux participants de la seconde table-ronde qui doit se tenir ce jeudi 17 juin à Bercy.

Lundi matin, nous en étions donc à la V3. Avec tout d’abord une énorme surprise : la disparition de l’engagement sur l’augmentation des surfaces des magasins. Le point 6 du communiqué de Bercy distribué après la table-ronde du 3 juin (fld hebdo du 8 juin) prévoyait “l’allègement des conditions d’autorisation pour l’extension des grandes et moyennes surfaces en échange de places supplémentaires pour les PME”. La version 3 du nouveau texte de Bercy ne parle plus, dans son point 6, que du “renforcement de la place des produits de PME dans les linéaires”. Mais lundi midi; la version V9 réintégrait une disposition assouplissant les conditions d’augmentation des surfaces des magasins.

Autre point du projet de Nicolas Sarkozy qui risque d’irriter les distributeurs, mais aussi les grandes entreprises de l’agro-alimentaire, celui concernant le “partage” de la baisse des prix qui établit un distinguo entre les “produits leaders”, les “produits non leaders”, les produits à MDD et ceux issus des PME.

Bref, seul les producteurs de f&l semblent, pour le moment, tirer leur épingle du jeu. (cf.encadré). Mais d’ici jeudi d’autres versions vont probablement encore circuler.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes