Aller au contenu principal

Table-ronde : l’augmentation des surfaces des GMS fait débat

V1, V2, V3 : c’est le nom de code des différentes version des “relevés d’engagement” que Nicolas Sarkozy va proposer aux participants de la seconde table-ronde qui doit se tenir ce jeudi 17 juin à Bercy.

Lundi matin, nous en étions donc à la V3. Avec tout d’abord une énorme surprise : la disparition de l’engagement sur l’augmentation des surfaces des magasins. Le point 6 du communiqué de Bercy distribué après la table-ronde du 3 juin (fld hebdo du 8 juin) prévoyait “l’allègement des conditions d’autorisation pour l’extension des grandes et moyennes surfaces en échange de places supplémentaires pour les PME”. La version 3 du nouveau texte de Bercy ne parle plus, dans son point 6, que du “renforcement de la place des produits de PME dans les linéaires”. Mais lundi midi; la version V9 réintégrait une disposition assouplissant les conditions d’augmentation des surfaces des magasins.

Autre point du projet de Nicolas Sarkozy qui risque d’irriter les distributeurs, mais aussi les grandes entreprises de l’agro-alimentaire, celui concernant le “partage” de la baisse des prix qui établit un distinguo entre les “produits leaders”, les “produits non leaders”, les produits à MDD et ceux issus des PME.

Bref, seul les producteurs de f&l semblent, pour le moment, tirer leur épingle du jeu. (cf.encadré). Mais d’ici jeudi d’autres versions vont probablement encore circuler.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes