Table-ronde : l’augmentation des surfaces des GMS fait débat
V1, V2, V3 : c’est le nom de code des différentes version des “relevés d’engagement” que Nicolas Sarkozy va proposer aux participants de la seconde table-ronde qui doit se tenir ce jeudi 17 juin à Bercy.
Lundi matin, nous en étions donc à la V3. Avec tout d’abord une énorme surprise : la disparition de l’engagement sur l’augmentation des surfaces des magasins. Le point 6 du communiqué de Bercy distribué après la table-ronde du 3 juin (fld hebdo du 8 juin) prévoyait “l’allègement des conditions d’autorisation pour l’extension des grandes et moyennes surfaces en échange de places supplémentaires pour les PME”. La version 3 du nouveau texte de Bercy ne parle plus, dans son point 6, que du “renforcement de la place des produits de PME dans les linéaires”. Mais lundi midi; la version V9 réintégrait une disposition assouplissant les conditions d’augmentation des surfaces des magasins.
Autre point du projet de Nicolas Sarkozy qui risque d’irriter les distributeurs, mais aussi les grandes entreprises de l’agro-alimentaire, celui concernant le “partage” de la baisse des prix qui établit un distinguo entre les “produits leaders”, les “produits non leaders”, les produits à MDD et ceux issus des PME.
Bref, seul les producteurs de f&l semblent, pour le moment, tirer leur épingle du jeu. (cf.encadré). Mais d’ici jeudi d’autres versions vont probablement encore circuler.