Aller au contenu principal

Salon Nord-Ouest Expo
Système U lance une gamme fruits et légumes en MDD

L’enseigne d’indépendants Système U proposera une offre de fruits et légumes en libre-service à sa marque et annonce qu’elle va s’implanter à Paris avec U Express dès 2008.

A l’occasion de son salon annuel Nord-Ouest Expo, l’enseigne Système U a annoncé plusieurs innovations au rayon fruits et légumes. A commencer par le lancement d’une gamme fruits et légumes à sa marque U. Cette gamme était nécessaire et émane d’une demande consommateur. « Cette réflexion a déjà plusieurs années,indique Laurent Madeleine, chef de produits fruits et légumes de la centrale régionale Nord-Ouest de Système U. L’idée c’est d’avoir un espace découverte pratique de légumes et fruits en libre-service positionné en cœur de gamme. » En clair, il s’agit de décliner l’offre fruits et légumes à l’identique des pommes de terre en fonction des utilisations culinaires.

Mi-octobre, l’enseigne proposera donc une offre de poireaux prêts à cuire, de jeunes pousses et de barquettes pot-au-feu ainsi que des choux-fleurs et pommes de terre micro-ondables à la marque U. Puis ce sera la pomme en barquettes cristal de 1,4 kg (à croquer, à cuire) et 4 et 6 fruits, et les agrumes (origine Espagne). « A fin 2007, nous devrions avoir atteint les 40 références. Et en 2010, la représentativité des produits à la marque U avoisinera les 50 % du rayon », ajoute Laurent Madeleine. Et l’offre vrac fait partie des possibilités d’évolution. L’ensemble de la gamme portera le message Fraîch’Attitude et une DLUO. La communication en catalogue sera lancée en janvier. Quant à l’offre 5 fruits et légumes à moins de 1 E, Système U relancera sa promotion en 2008.

En parallèle, l’enseigne a relooké son rayon, « c’est une réponse à la concurrence et plus particulièrement à Grand Frais, lance François Nicolas, responsable des ventes Nord-Ouest. Ainsi, nous voulons développer l’offre sur un seul niveau pour avoir une vision globale du rayon. Le rayon fruits et légumes passerait ainsi de 100 m 2 en moyenne à 140 m 2 au détriment des surgelés. »

Enfin, Système U s’attaque à Paris avec une nouvelle enseigne : “U Express” dès le 1 er semestre 2008 et proposera une offre snacking et des packagings adaptés aux consommateurs parisiens. Il ne s’agira pas de créations, mais plutôt de reprises de magasins existants de 300 à 500 m 2. « Nous allons profiter la guerre que se livre Casino et Franprix,ajoute Philippe Rustichelli, directeur général de Système U Nord-Ouest. Et la logistique sera adaptée, avec une plate-forme installée à Vitry et des livraisons effectuées par camions alimentés au gaz. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes