Aller au contenu principal

Salon Nord-Ouest Expo
Système U lance une gamme fruits et légumes en MDD

L’enseigne d’indépendants Système U proposera une offre de fruits et légumes en libre-service à sa marque et annonce qu’elle va s’implanter à Paris avec U Express dès 2008.

A l’occasion de son salon annuel Nord-Ouest Expo, l’enseigne Système U a annoncé plusieurs innovations au rayon fruits et légumes. A commencer par le lancement d’une gamme fruits et légumes à sa marque U. Cette gamme était nécessaire et émane d’une demande consommateur. « Cette réflexion a déjà plusieurs années,indique Laurent Madeleine, chef de produits fruits et légumes de la centrale régionale Nord-Ouest de Système U. L’idée c’est d’avoir un espace découverte pratique de légumes et fruits en libre-service positionné en cœur de gamme. » En clair, il s’agit de décliner l’offre fruits et légumes à l’identique des pommes de terre en fonction des utilisations culinaires.

Mi-octobre, l’enseigne proposera donc une offre de poireaux prêts à cuire, de jeunes pousses et de barquettes pot-au-feu ainsi que des choux-fleurs et pommes de terre micro-ondables à la marque U. Puis ce sera la pomme en barquettes cristal de 1,4 kg (à croquer, à cuire) et 4 et 6 fruits, et les agrumes (origine Espagne). « A fin 2007, nous devrions avoir atteint les 40 références. Et en 2010, la représentativité des produits à la marque U avoisinera les 50 % du rayon », ajoute Laurent Madeleine. Et l’offre vrac fait partie des possibilités d’évolution. L’ensemble de la gamme portera le message Fraîch’Attitude et une DLUO. La communication en catalogue sera lancée en janvier. Quant à l’offre 5 fruits et légumes à moins de 1 E, Système U relancera sa promotion en 2008.

En parallèle, l’enseigne a relooké son rayon, « c’est une réponse à la concurrence et plus particulièrement à Grand Frais, lance François Nicolas, responsable des ventes Nord-Ouest. Ainsi, nous voulons développer l’offre sur un seul niveau pour avoir une vision globale du rayon. Le rayon fruits et légumes passerait ainsi de 100 m 2 en moyenne à 140 m 2 au détriment des surgelés. »

Enfin, Système U s’attaque à Paris avec une nouvelle enseigne : “U Express” dès le 1 er semestre 2008 et proposera une offre snacking et des packagings adaptés aux consommateurs parisiens. Il ne s’agira pas de créations, mais plutôt de reprises de magasins existants de 300 à 500 m 2. « Nous allons profiter la guerre que se livre Casino et Franprix,ajoute Philippe Rustichelli, directeur général de Système U Nord-Ouest. Et la logistique sera adaptée, avec une plate-forme installée à Vitry et des livraisons effectuées par camions alimentés au gaz. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes