Aller au contenu principal

Système U inaugure une nouvelle plate-forme f&l

Dans les Côtes d’Armor, Système U vient d’inaugurer un nouvel entrepôt “fruits et légumes-fleurs et plantes” de 6 000 m2 à Plaintel. Cette nouvelle plate-forme reprend 30 % de l’activité de la plateforme de Nantes.

Système U développe son activité fruits et légumes dans l’Ouest de l’Hexagone. Le groupe des Nouveaux Commerçants a inauguré, au début du mois d’avril, un nouvel entrepôt “fruits et légumes-fleurs et plantes” de 6 000 m2 sur son site de Plaintel dans les Côtes d’Armor, dont la surface d’exploitation, dédiée aux ELDPH (Epicerie, Liquide, Droguerie, Parfumerie et hygiène) s’élevait déjà à 68 000 m2.

“Nous avons repris 30 % de l’activité de notre plate-forme de Nantes qui, jusque-là, prenait en charge l’intégralité des flux de fruits et légumes de la région Ouest, explique Philippe Le Gal, directeur du site de Plaintel, ce qui représente 25 à 26 000 colis par jour, sauf les samedis et mardis où les commandes ralentissent à quelque 10 000 colis jour.”

La nouvelle plate-forme de Système U offre une capacité de stockage de 2 387 palettes pour quelque 650 références.

“Notre position nous permet désormais de livrer chaque jour les 143 magasins bretons Système U. Grâce à ce nouvel entrepôt, nous soulageons le site de Carquefou qui entrait dans une phase de saturation, tout en optimisant la logistique. Cette évolution correspond à une demande croissante en volume des magasins qui résulte d’une bonne progression de Système U, de son dynamisme et de l’augmentation progressive de la taille des magasins.” L’équipe de la nouvelle plate-forme, composée de 34 personnes, compte des préparateurs de commandes, des commerciaux, des conseillers de vente et un acheteur.

Des partenariats avec les maraîchers locaux

Comme ils le faisaient précédemment à Carquefou, les magasins passent des commandes quotidiennes à Plaintel. Celles-ci sont répercutées aux fournisseurs, lorsqu’il s’agit d’approvisionnement local. Des conseillers de vente appellent régulièrement les responsables de rayon pour les tenir au courant des stocks, les guider dans leurs commandes et leur faire des recommandations.

“A ce jour, six producteurs et maraîchers de la ceinture verte de Saint-Brieuc sont déjà partenaires du nouvel entrepôt. Et nous allons continuer de favoriser, autant que possible, ce type d’approvisionnement court, cher aux enseignes de Système U”, conclut Philippe Le Gal.

Au chapitre des installations, la nouvelle structure s’est dotée des derniers équipements en matière de technologie : température dirigée, système de gestion et de préparation des commandes à radio vocale, gestion des flux de produits informatisée en temps réel…

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes