Aller au contenu principal

Système U inaugure une nouvelle plate-forme f&l

Dans les Côtes d’Armor, Système U vient d’inaugurer un nouvel entrepôt “fruits et légumes-fleurs et plantes” de 6 000 m2 à Plaintel. Cette nouvelle plate-forme reprend 30 % de l’activité de la plateforme de Nantes.

Système U développe son activité fruits et légumes dans l’Ouest de l’Hexagone. Le groupe des Nouveaux Commerçants a inauguré, au début du mois d’avril, un nouvel entrepôt “fruits et légumes-fleurs et plantes” de 6 000 m2 sur son site de Plaintel dans les Côtes d’Armor, dont la surface d’exploitation, dédiée aux ELDPH (Epicerie, Liquide, Droguerie, Parfumerie et hygiène) s’élevait déjà à 68 000 m2.

“Nous avons repris 30 % de l’activité de notre plate-forme de Nantes qui, jusque-là, prenait en charge l’intégralité des flux de fruits et légumes de la région Ouest, explique Philippe Le Gal, directeur du site de Plaintel, ce qui représente 25 à 26 000 colis par jour, sauf les samedis et mardis où les commandes ralentissent à quelque 10 000 colis jour.”

La nouvelle plate-forme de Système U offre une capacité de stockage de 2 387 palettes pour quelque 650 références.

“Notre position nous permet désormais de livrer chaque jour les 143 magasins bretons Système U. Grâce à ce nouvel entrepôt, nous soulageons le site de Carquefou qui entrait dans une phase de saturation, tout en optimisant la logistique. Cette évolution correspond à une demande croissante en volume des magasins qui résulte d’une bonne progression de Système U, de son dynamisme et de l’augmentation progressive de la taille des magasins.” L’équipe de la nouvelle plate-forme, composée de 34 personnes, compte des préparateurs de commandes, des commerciaux, des conseillers de vente et un acheteur.

Des partenariats avec les maraîchers locaux

Comme ils le faisaient précédemment à Carquefou, les magasins passent des commandes quotidiennes à Plaintel. Celles-ci sont répercutées aux fournisseurs, lorsqu’il s’agit d’approvisionnement local. Des conseillers de vente appellent régulièrement les responsables de rayon pour les tenir au courant des stocks, les guider dans leurs commandes et leur faire des recommandations.

“A ce jour, six producteurs et maraîchers de la ceinture verte de Saint-Brieuc sont déjà partenaires du nouvel entrepôt. Et nous allons continuer de favoriser, autant que possible, ce type d’approvisionnement court, cher aux enseignes de Système U”, conclut Philippe Le Gal.

Au chapitre des installations, la nouvelle structure s’est dotée des derniers équipements en matière de technologie : température dirigée, système de gestion et de préparation des commandes à radio vocale, gestion des flux de produits informatisée en temps réel…

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes