Aller au contenu principal

Système U inaugure son entrepôt frais de Fontenay-le-Comte

Le nouvel entrepôt frais de Système U Ouest, créé à Fontenay-le-Comte, en Vendée, et ouvert depuis septembre, a été inauguré le 6 décembre.

Situé à Fontenay-le-Comte, près de l'A83 et de la future A831, le nouvel entrepôt frais de Système U Ouest a été inauguré le 6 décembre en présence de Serge Papin (PDG de Système U), Stéphane Point (directeur général de Norbert Dentressangle) et des représentants de l'Etat et des collectivités locales. Il vient s'ajouter aux trois entrepôts frais de Système U déjà existants dans l'Ouest, en Côtes-d'Armor, Loire-Atlantique et Indre-et-Loire. Sur 28 000 m2 , dont 22 000 m2 en température dirigée, les produits frais (f&l, produits laitiers, viande, produits de la mer, boulangerie...) en provenance d'entreprises locales ou nationales y sont stockés avant d'être expédiés vers des magasins  U de Vendée, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Vienne. Après trois mois de fonctionnement, le site dessert déjà 67 magasins sur 109 présents sur la zone. D'ici 2014, il devrait traiter 68 000 colis/jour et plus de 2 000 palettes. 35 000 t de f&l devraient y transiter, soit 15 % du volume global de fruits et légumes traités par Système U Ouest. Cet entrepôt s'inscrit dans la stratégie de Système U de réduction des coûts logistiques, de développement durable et de défense de l'économie locale. « Avant nous avions moins d'entrepôts frais mais ils étaient plus grands, a souligné Serge Papin. Désormais, nous jouons la carte des circuits courts, de la proximité logistique et de l'achat de produits locaux. » Par rapport à la situation passée, le nouvel entrepôt devrait permettre d'économiser 20 millions de kilomètres par an, un gain qui couvre l'investissement. 25  M€ ont été investis dans le bâtiment, avec un accent mis sur les conditions de travail et sur l'environnement, tant au niveau des équipements (éclairage Led, système froid économique, pompes à chaleur, panneaux solaires...) que du fonctionnement. Les camions livrant les magasins récupéreront ainsi les déchets secs de ceux-ci et ceux d'autres entreprises partenaires. L'exploitation de la plate-forme a été confiée à Norbert Dentressangle qui y emploie 163  salariés et devrait en employer 280 en 2017. A terme, l'entrepôt pourrait passer à 40 000 m2 , avec une augmentation du nombre de magasins desservis. Au-delà de la réduction des coûts logistiques, la création de nouveaux entrepôts a en effet aussi pour but d'accompagner le développement de 5 % par an des magasins.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes