Aller au contenu principal

Système U inaugure son entrepôt frais de Fontenay-le-Comte

Le nouvel entrepôt frais de Système U Ouest, créé à Fontenay-le-Comte, en Vendée, et ouvert depuis septembre, a été inauguré le 6 décembre.

Situé à Fontenay-le-Comte, près de l'A83 et de la future A831, le nouvel entrepôt frais de Système U Ouest a été inauguré le 6 décembre en présence de Serge Papin (PDG de Système U), Stéphane Point (directeur général de Norbert Dentressangle) et des représentants de l'Etat et des collectivités locales. Il vient s'ajouter aux trois entrepôts frais de Système U déjà existants dans l'Ouest, en Côtes-d'Armor, Loire-Atlantique et Indre-et-Loire. Sur 28 000 m2 , dont 22 000 m2 en température dirigée, les produits frais (f&l, produits laitiers, viande, produits de la mer, boulangerie...) en provenance d'entreprises locales ou nationales y sont stockés avant d'être expédiés vers des magasins  U de Vendée, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Vienne. Après trois mois de fonctionnement, le site dessert déjà 67 magasins sur 109 présents sur la zone. D'ici 2014, il devrait traiter 68 000 colis/jour et plus de 2 000 palettes. 35 000 t de f&l devraient y transiter, soit 15 % du volume global de fruits et légumes traités par Système U Ouest. Cet entrepôt s'inscrit dans la stratégie de Système U de réduction des coûts logistiques, de développement durable et de défense de l'économie locale. « Avant nous avions moins d'entrepôts frais mais ils étaient plus grands, a souligné Serge Papin. Désormais, nous jouons la carte des circuits courts, de la proximité logistique et de l'achat de produits locaux. » Par rapport à la situation passée, le nouvel entrepôt devrait permettre d'économiser 20 millions de kilomètres par an, un gain qui couvre l'investissement. 25  M€ ont été investis dans le bâtiment, avec un accent mis sur les conditions de travail et sur l'environnement, tant au niveau des équipements (éclairage Led, système froid économique, pompes à chaleur, panneaux solaires...) que du fonctionnement. Les camions livrant les magasins récupéreront ainsi les déchets secs de ceux-ci et ceux d'autres entreprises partenaires. L'exploitation de la plate-forme a été confiée à Norbert Dentressangle qui y emploie 163  salariés et devrait en employer 280 en 2017. A terme, l'entrepôt pourrait passer à 40 000 m2 , avec une augmentation du nombre de magasins desservis. Au-delà de la réduction des coûts logistiques, la création de nouveaux entrepôts a en effet aussi pour but d'accompagner le développement de 5 % par an des magasins.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes