Aller au contenu principal

Système U inaugure son entrepôt frais de Fontenay-le-Comte

Le nouvel entrepôt frais de Système U Ouest, créé à Fontenay-le-Comte, en Vendée, et ouvert depuis septembre, a été inauguré le 6 décembre.

Situé à Fontenay-le-Comte, près de l'A83 et de la future A831, le nouvel entrepôt frais de Système U Ouest a été inauguré le 6 décembre en présence de Serge Papin (PDG de Système U), Stéphane Point (directeur général de Norbert Dentressangle) et des représentants de l'Etat et des collectivités locales. Il vient s'ajouter aux trois entrepôts frais de Système U déjà existants dans l'Ouest, en Côtes-d'Armor, Loire-Atlantique et Indre-et-Loire. Sur 28 000 m2 , dont 22 000 m2 en température dirigée, les produits frais (f&l, produits laitiers, viande, produits de la mer, boulangerie...) en provenance d'entreprises locales ou nationales y sont stockés avant d'être expédiés vers des magasins  U de Vendée, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Vienne. Après trois mois de fonctionnement, le site dessert déjà 67 magasins sur 109 présents sur la zone. D'ici 2014, il devrait traiter 68 000 colis/jour et plus de 2 000 palettes. 35 000 t de f&l devraient y transiter, soit 15 % du volume global de fruits et légumes traités par Système U Ouest. Cet entrepôt s'inscrit dans la stratégie de Système U de réduction des coûts logistiques, de développement durable et de défense de l'économie locale. « Avant nous avions moins d'entrepôts frais mais ils étaient plus grands, a souligné Serge Papin. Désormais, nous jouons la carte des circuits courts, de la proximité logistique et de l'achat de produits locaux. » Par rapport à la situation passée, le nouvel entrepôt devrait permettre d'économiser 20 millions de kilomètres par an, un gain qui couvre l'investissement. 25  M€ ont été investis dans le bâtiment, avec un accent mis sur les conditions de travail et sur l'environnement, tant au niveau des équipements (éclairage Led, système froid économique, pompes à chaleur, panneaux solaires...) que du fonctionnement. Les camions livrant les magasins récupéreront ainsi les déchets secs de ceux-ci et ceux d'autres entreprises partenaires. L'exploitation de la plate-forme a été confiée à Norbert Dentressangle qui y emploie 163  salariés et devrait en employer 280 en 2017. A terme, l'entrepôt pourrait passer à 40 000 m2 , avec une augmentation du nombre de magasins desservis. Au-delà de la réduction des coûts logistiques, la création de nouveaux entrepôts a en effet aussi pour but d'accompagner le développement de 5 % par an des magasins.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes