Système U fourbit ses armes
Les nouveaux commerçants ont annoncé, mercredi 9 mars, leurs résultats pour l’année 2004. Les 849 magasins de l’enseigne ont réalisé un chiffre d’affaires TTC avec carburant en hausse de 6,53 % à 14,686 milliards d’euros (+ 4,63 % hors carburant), un résultat net stable (entre 2 et 205 % du chiffre d’affaires), une marge brute en faible recul de 0,1 % et un gain de part de marché à 8,1 contre 7,8 en 2003.
Dans une conjoncture qualifiée de “difficile” par le président Serge Papin, Système U a donc connu une année 2004 plus qu’honorable. Pour 2005, l’extrême prudence est de mise concernant les objectifs, une inquiétude liée en grande partie à la teneur de la future “loi Jacob”.
Serge Papin adopte donc la modération en prévoyant + 0,3 % de part de marché pour 2005, soit 8,4 et un chiffre d’affaiers de 15 milliards d’euros (+ 2 %). Les Nouveaux Commerçants entendent toutefois se tenir prêts à toutes les éventualités et ont, d’ores et déjà, mis en place une politique commerciale offensive qui concerne en outre : une augmentation remarquable des mètres carrés (75 000 m2 nouveaux prévus en 2005) pour atteindre 860 points de vente, un ciblage accru des moyens mis en œuvre pour capter de nouveaux clients, notamment les familles avec de jeunes enfants, le développement des services comme la location de véhicules utilitaires qui connaît déjà un réel succès, ou le traiteur livré à domicile. Concernant l’offre, “nous avons déjà baissé les grandes marques de 5 % et ça va continuer…”, a déclaré Serge Papin.
Projet d’une plate-forme européenne
Parallèlement, Système U entend mettre l’accent sur les MDD, qui pourraient représenter, à terme, 50 % contre 40 % aujourd’hui. Les rayons traditionnels du frais (boucherie, charcuterie, fruits et légumes…) qui font la spécificité de l’enseigne, seront également maintenus et développés.
Mais les indépendants de Système U attendent surtout l’ouverture en 2007 des télévisions nationales à la publicité pour la grande distribution. “C’est le média le plus puissant pour installer sa marque”, ponctue Serge Papin. Enfin, au chapitre du développement à l’international, Système U projette de créer une plate-forme européenne, “un levier pour la négociation avec les fournisseurs, mais également un outil de massification et d’échanges.”